Édition du vendredi 4 avril 2003
Une commune sur quatre ne devrait plus être soumise à des procédures formalisées au lieu d'une sur deux aujourd'hui, souligne Alain Lambert
Pour Alain Lambert, ministre délégué au Budget et à la réforme budgétaire, qui sexprimait jeudi 3 avril lors de la présentation de la brochure «Faciliter les opérations immobilières des collectivités locales», la réussite de la nouvelle étape de la décentralisation passe notamment par une mobilisation du Trésor public.
Le ministre délégué a souligné leffort de simplification du cadre réglementaire déjà engagé (suppression du contrôle des seuils des marchés par les comptables, publication du décret actualisé relatif aux pièces justificatives de la dépense publique locale). Il a indiqué que, suite à la modification prochaine du Code des marchés publics, une commune sur quatre ne devrait plus être soumise à des procédures formalisées au lieu dune sur deux aujourdhui.
Par ailleurs, il a annoncé la mise en place à une grande échelle à partir de 2004 dun contrôle sélectif de la dépense par le comptable, sous réserve de lévaluation des expérimentations lancées fin 2002 dans une dizaine de départements. À lavenir, le réseau du Trésor proposera une offre de services modernisés.
Éditée à 25 000 exemplaires, la brochure réalisée par un groupe de travail réunissant des notaires, des fonctionnaires de la Direction de la comptabilité publique et des représentants de la Caisse des dépôts doit permettre de clarifier la gestion par les collectivités locales de leurs biens immobiliers «afin quelles puissent jouer pleinement leur rôle au service du développement local».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Loi électorale : le Conseil constitutionnel censure le seuil de 10% d'inscrits
Un référendum en Corse avant l'été
Les groupements ont dépensé 16,6 milliards d'euros en 2001 - près de trois fois plus qu'en 1993
Gratuité des livres scolaires pour tous les lycéens d'Île-de-France
Retrouver une édition
Accéder au site