Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 20 septembre 2016
Fonction publique territoriale

FPT : le salaire net moyen a augmenté de 0,8 % en 2014 mais pas pour tous

Le salaire net moyen dans la fonction publique territoriale (FPT) a augmenté de 0,8 % en euros constants en 2014 en s’établissant à 1 877 euros par mois (en équivalent temps plein et tous emplois et catégories confondus), selon une étude de l’Insee paru en fin de semaine dernière. Hors contrats aidés, le salaire net moyen a crû de 1,2 %.
L’Insee relève toutefois de grandes disparités entre les fonctionnaires titulaires (qui représentent près de 80 % des effectifs) dont le salaire net moyen a progressé de 1,4 % à hauteur de 1 952 euros par mois et les autres salariés (contractuels, contrats aidés…) pour qui le salaire net moyen a diminué de 1,3 % à hauteur de 1591 euros par mois. En 2013, il avait déjà reculé de 0,4 % tandis que celui des fonctionnaires était resté stable.
« Cette différence d’évolution tient notamment à la forte augmentation du volume d’emploi des contrats aidés en 2014 (+ 39,4 % en équivalent temps plein) dont les salaires sont parmi les plus faibles », constate l’institut qui rappelle que, hors contrats aidés, le salaire net moyen des autres salariés était pratiquement stable (- 0,1 %).
Au final, cette hausse du volume de contrats aidés couplée à l’absence de revalorisation de l’indice minimum de la fonction publique tend à accroître les inégalités salariales « dans la moitié basse de l’échelle salariale et à [les] diminuer dans la moitié haute ». Ainsi, les 10 % des salariés les moins rémunérés gagnaient moins de 1 314 euros net par mois. De son côté, l’évolution positive du salaire des fonctionnaires résulterait principalement - et alors que le point d’indice était gelé – « de la tendance de long terme à la hausse des qualifications (au fil des renouvellements ou au travers de reclassements catégoriels) ».
L’Insee précise que la croissance du salaire net moyen des fonctionnaires territoriaux entre 2013 et 2014 concernait chaque catégorie hiérarchique. Cependant, les progressions différaient selon la catégorie. Le salaire net moyen des fonctionnaires de catégorie C - qui représentent plus des trois quarts des effectifs de fonctionnaires - a ainsi augmenté de 1,5 % en 2014 (contre - 0,4 % en 2013) alors que celui des agents de la catégorie B et A est resté quasi stable (+ 0,1 %). « Cette forte augmentation (du salaire net moyen des fonctionnaires de catégorie C) s'explique essentiellement par la revalorisation en 2014 de l'échelonnement indiciaire de cette catégorie », souligne l'Insee.
Pour les personnes restées en place auprès du même employeur avec la même quotité de travail (soit pour deux tiers des salariés de la FPT), le salaire net moyen a progressé de 2,1 % en euros constants. Sur l’ensemble des salariés de la FPT, le salaire net médian, qui s’élevait à 1 688 euros par mois en 2014, a augmenté de 1,2 % en euros constants. Le salaire net moyen était de 1 677 euros pour les agents des CCAS et des caisses des écoles. Dans les EPCI, le salaire net moyen a augmenté de 0,4 % alors que dans les communes, les CCAS et les caisses des écoles il progressait de 1,1 %. Les communes restaient le principal employeur dans la FPT avec plus de 55 % de l’emploi total.
Au 31 décembre 2014, 1,929 million agents - y compris bénéficiaires de contrats aidés mais hors militaires et assistants maternels – travaillaient en France dans les collectivités territoriales et les établissements publics locaux. Soit une augmentation de 1,6 % par rapport à l’année précédente.
A.W.
Télécharger l’étude.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2