Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 3 mai 2024
Fonction publique

Recrutement : 20 propositions pour dépoussiérer les concours d'accès

La plateforme Profil Public et l'association La Cordée publient un « Manifeste » destiné à renforcer l'attractivité des carrières publiques en modernisant un mode de recrutement qui répond de moins en moins à son objectif d'égalité des chances.

Par Emmanuelle Quémard

La modernisation des concours d’accès à la fonction publique pourrait constituer un levier efficace pour redynamiser l’attractivité d’un secteur à la peine lorsqu’il s’agit de recruter de nouvelles compétences. C’est en substance ce que montre une enquête réalisée par la plate-forme Profil Public en partenariat avec l’association La Cordée et la Casden Banque populaire. Cette étude inédite dont le contenu détaillé sera publié le 7 mai s’appuie sur un questionnaire auquel ont répondu 300 personnes dont plus de la moitié (55,5 %) a déjà intégré une carrière publique après avoir réussi un concours. Le document auquel Maire Info a eu accès décrypte les difficultés auxquelles ont été confronté les candidats en amont des épreuves et formule 20 propositions pour restaurer l’image des concours publics. 

Partant du constat que le nombre de candidats aux concours de la fonction publique a été divisé par trois en 20 ans et qu’aucun versant n’est épargné par cette désaffection (à l’exception de certains concours A+), le « Manifeste »  cosigné par Profil Public et La Cordée pointe d’emblée le fait que cette voie d’accès aux emplois publics est aujourd’hui en perte de vitesse. Les témoignages recueillis dans le cadre de l’enquête font notamment état de « contenus trop académiques, de formats peu adaptés à l’évaluation des compétences de demain et d’un système déconnecté des nouvelles aspirations des candidats ».  

« Initialement pensés pour favoriser l’égal accès aux emplois publics, les concours n’ont pas pleinement atteint cet objectif », soulignent les auteurs et autrices de l’étude en précisant qu’une remise à plat des concours constitue à la fois « un enjeu pour l’attractivité de la marque employeur et de la fidélisation des talents au sein du service public ».

Le concours, un frein à l’emploi public

Dans un premier temps, le « Manifeste »  met en évidence le tableau sans concession dressé par les répondants à l’enquête. Pour 63 % d’entre eux, le concours représente, en effet, « un frein pour l’accès aux emplois publics ». Interrogés sur les principales difficultés rencontrées, ces derniers évoquent tour à tour « un accès inégal aux classes préparatoires », « un investissement difficile pour les candidats déjà en poste », « des expériences et des acquis professionnels peu valorisés », « des oraux perçus comme des épreuves discriminantes », « les incertitudes liées au poste et au lieu d’exercice visés »  ou encore « le trop faible nombre d’épreuves et de sessions organisées en région ». 

Dans ce contexte, une meilleure information sur les concours publics s’impose comme une priorité. En effet, 54 % des répondants déclarent, par exemple, manquer d'informations sur les concours tandis que 15 % des personnes interrogées affirment ne jamais avoir entendu parler des concours de 3ème voie. 

Une information insuffisante aux yeux des candidats

Pour une meilleure visibilité et une plus grande lisibilité des concours, Profil Public et La Cordée formulent des propositions concrètes. Il s’agit notamment de centraliser sur un canal unique les informations concernant les concours (par exemple sur la plate-forme « Choisir le service public »  ou sur le portail de la fonction publique) et de relayer les messages sur les réseaux sociaux afin de toucher les jeunes. Autre suggestion : simplifier et harmoniser le nombre des concours, en particulier en fusionnant certains concours qui évaluent les mêmes types de compétences. En outre, le « Manifeste »  propose d’organiser au sein de chaque institution une présentation, dès l’accueil des nouveaux arrivants, des possibilités d’évolution interne et des aides mises en place pour préparer des concours. 

Le second axe de réflexion découlant de l’enquête vise à briser les plafonds de verre qui pénalisent de nombreux candidats issus de la diversité. 70 % des répondants estiment que le concours n’est plus garant de l’égalité des chances. Pour remettre l’égalité républicaine au cœur des concours, Profil Public et La Cordée appellent donc à l’ouverture de nouveaux chantiers tels que la promotion des Prépas Talents -un dispositif inconnu pour 16 % des répondants- ou la mise en place d’un système de coaching mobilisant des Alumni ou des agents publics en poste pour organiser des oraux blancs à destination des candidats représentants des territoires et des milieux sociaux défavorisés. En outre, les signataires du « Manifeste »  militent en faveur de la constitution de jurys plus représentatifs de la diversité de la société.

Mettre le projet professionnel au cœur du concours

Dans un troisième temps, le document s’attache à analyser les motivations et les attentes des candidats aux concours. L’enquête met notamment en évidence les principaux arguments avancés par ceux qui optent pour ce mode de recrutement. Il apparaît que les mobilités professionnelle et géographique, la stabilité et la sécurité de l’emploi et l’accès à des postes à responsabilité constituent les motivations essentielles des candidats. Afin de mieux répondre à ces aspirations, le « Manifeste »  suggère de valoriser le projet professionnel plutôt que le statut et de généraliser les dispositifs de mentorat. Il pourrait également être envisagé de simplifier l’accès aux concours aux alternants et de comptabiliser les années d’alternance dans le service public pour l’accès au concours interne (et pas seulement pour la 3ème voie). Enfin, les auteurs et autrices de l’étude proposent de supprimer les logiques d’affectation afin de permettre aux lauréats de postuler au poste de leur choix, à l’image de ce qui se pratique dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière.

Autre thème de réflexion mis en avant: une meilleure conciliation entre l’organisation des concours et la vie personnelle des candidats. Profil Public et La Cordée plaident notamment en faveur d’un calendrier des concours plus condensé (raccourcissement des étapes entre écrits, oraux et résultats d’admission, organisation de sessions régulières tous les ans pour ne pas devoir attendre 2 ans entre certains concours). Il s’agirait également de proposer d’intégrer une option Prépa concours publics dans les cursus universitaires et de mettre en place une e-prépa finançable via le compte personnel de formation. 

Le « Manifeste »  suggère aussi d’aller vers des formats de concours moins académiques en inscrivant les épreuves dans une logique de compétences et de besoins de recrutement. « Les épreuves écrites - souvent trop académiques – ne correspondent pas toujours aux profils recherchés. Il s’agit donc d’intégrer des spécialités métiers aux épreuves et de valoriser davantage l’expérience car certains profils ne peuvent pas capitaliser sur leurs compétences dans des concours très généralistes ».
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2