Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 23 novembre 2012
Énergie

Delphine Batho appelle les élus à s'engager dans le débat sur la transition énergétique

Hier matin, la ministre de l’Écologie Delphine Batho a participé durant trois heures à l’atelier du congrès de l’AMF consacré à la transition énergétique. Elle s’est « réjouie » à cette occasion de pouvoir « échanger en direct avec les maires », et a appelé les élus à « anticiper les mutations qui s’engagent inexorablement en matière climatique ».
Le débat national sur la transition énergétique, qui, plusieurs fois reporté, devrait démarrer jeudi 29 novembre, sera l’occasion de discuter de toutes ces questions « cruciales » pour lesquelles, selon la ministre, « les maires sont à l’avant-garde ». Il y sera notamment question de sobriété et d’efficacité énergétique, Delphine Batho parlant même de « retour de la chasse au Gaspi ». Elle a, à l'occasion, annoncé son intention de mettre en place des aides spécifiques pour réaliser des travaux d’économies d’énergie dans les bâtiments publics.
Commentant les mesures prises par le gouvernement sur les énergies renouvelables (relèvement du prix de rachat de l’électricité photovoltaïque, suppression des zones de développement éolien), la ministre a appelé les élus à ne pas oublier les autres énergies renouvelables, estimant que le pays a « un potentiel considérable sur la géothermie, la méthanisation, les énergies marines, la biomasse, les réseaux de chaleur bois-énergie ». Delphine Batho a justifié les mesures de soutien prises par le gouvernement à la filière industrielle française de panneaux photovoltaïques en rappelant que les énergies renouvelables sont payées par « la facture d’électricité des Français » (via la Contribution au service public de l’électricité, CSPE), et a déclaré : « Il ne serait pas admissible que l’argent des contribuables français serve à acheter des panneaux produits à l’étranger et actuellement bradés sur le marché. »
La ministre de l’Écologie a aussi appelé les élus à ne pas laisser passer la chance de la transition énergétique, qui peut s’avérer « une opportunité économique extraordinaire pour les territoires ». Elle a confirmé, ce dont s’est réjoui Denis Merville, le président de la commission développement durable de l’AMF, que les maires seraient représentés au comité de pilotage du débat national sur la transition énergétique.

F.L.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2