Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 27 avril 2012
Ville

Cinq lauréats français retenus lors du dernier appel à projets du programme européen Urbact II

Le comité de suivi d’Urbact II qui s’est réuni à Copenhague, le 23 avril dernier, pour approuver les projets du 3ème et dernier appel à projets du programme européen Urbact II, a donné le feu vert à 19 projets. Cinq villes et agglomérations françaises sont concernées: Grenoble Alpes Métropole, Nantes, Communauté d’Agglomération de La Rochelle, Communauté urbaine du Grand Nancy et Creil Agglomération.
Urbact est un programme européen d’échanges pour un développement urbain durable permettant aux villes de construire ensemble des réponses aux grands enjeux urbains et à faire émerger des «solutions concrètes, nouvelles et durables, qui intègrent les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement urbain». Ce programme européen s’inscrit dans le cadre de la politique européenne de cohésion: il a pour objectif de contribuer à mettre en uvre la stratégie européenne de Lisbonne-Göteborg, dont les priorités sont la compétitivité, la croissance et l’emploi.
Urbact est co-financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et les Etats membres et partenaires. A ce jour, le programme concerne 300 villes, 29 pays et 5.000 participants actifs.
Les projets qui viennent d’être approuvés commencent désormais leur phase de développement, qui durera six mois. A l’issue de cette période, ils pourront élargir leur partenariat pour inclure d’autres villes. Les villes souhaitant devenir partenaires au sein d’un projet peuvent contacter le chef de file concerné. Selon l’approche Urbact, tous les partenaires mettent en place un groupe d’appui local composé de diverses parties prenantes et uvrant à l’élaboration d’un plan local d’action sur le thème concerné. Le tout s’accompagne d’échanges avec les partenaires du projet sur les défis rencontrés et les solutions qui peuvent être trouvées.

Pour connaître les 19 projets retenus dont les 5 projets français, avec les coordonnées des chefs de file, utiliser le lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2