Édition du mercredi 19 septembre 2012


Imprimer Imprimer

Le ministre des Transports souhaite « faire évoluer » la loi sur le service garanti

Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, a démenti hier, au salon Innotrans de Berlin, une information parue dans la presse selon laquelle il voulait « abroger » la loi d’août 2007 sur le service garanti dans les transports. Il a en revanche reconnu que « le gouvernement s’interroge sur l’éventualité de revoir certaines modalités d’application pour améliorer le dialogue social. » Il s’agirait en particulier de rendre « plus pertinente » la loi Diard de mars 2012, qui a étendu la notion de service garanti au transport aérien. Le ministre regrette que cette loi ait « privé les partenaires sociaux de ces moments de concertation préalables à tout conflit. »
Pour mémoire, la loi du 21 août 2007 sur la continuité du transport public dans les transports terrestres de voyageurs, y compris urbains, complétée par la loi du 19 mars 2012 qui étend son application au transport aérien, impose une déclaration préalable des grévistes 48h avant le démarrage d’une grève, et, côté exploitant, des prévisions de trafic 24h à l’avance. Par ailleurs, les agents grévistes doivent également annoncer 24h à l’avance leur reprise du travail.
Frédéric Cuvillier regrette donc que la loi ne rende pas obligatoire un travail de concertation en amont des conflits. De tels dispositifs ont en effet montré leur efficacité : « l’alerte sociale » mise en place à la RATP depuis 1996 fonctionne bien, selon les syndicats comme selon la direction. Étendre un tel dispositif et le faire figurer dans la loi pourrait donc être une des pistes de réforme envisagée par le ministère.
Édition du mercredi 19 septembre 2012 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France