Édition du lundi 17 mars 2014


Imprimer Imprimer

Le gouvernement relance le déploiement de bornes de recharge pour voitures électriques

Malgré des ventes en berne, l’Etat mise toujours sur le développement des véhicules électriques, au cœur des cinq projets de la « nouvelle France industrielle » présentés vendredi par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.
Ce dernier a présenté une nouvelle feuille de route du déploiement de bornes de recharge pour les voitures électriques, l’objectif étant de mettre en place, d’ici 2016, 8 000 points de charge en plus des 8 000 existants ou programmés. L’Etat semble donc revenir sur sa stratégie, puisqu’il y a un an, Arnaud Montebourg souhaitait confier l’implantation des bornes aux collectivités territoriales (lire Maire info du 29 mai 2013).
Ce « réseau essentiel de la charge (…) devrait équiper l’ensemble des axes structurants nationaux en bornes de charge rapide, ainsi que les autoroutes », a expliqué vendredi dans un communiqué l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere), qui fait partie de l’équipe de pilotage. « Il sera complémentaire au maillage des territoires qui relève des collectivités territoriales », ajoute le communiqué.
Un nouvel homme a été placé à la tête du projet : il s’agit du préfet Francis Vuibert. Son équipe devrait mener quatre chantiers « prioritaires », selon l’Avere, parmi lesquels la définition de « normes en matière d’interopérabilité » des bornes de recharge – car les différents modèles de voitures sont équipés de différents modèles de prises électriques, un problème constant depuis les premiers travaux sur le sujet.
C’est d’ailleurs l’une des raisons du faible succès des voitures électriques, dont les ventes sont moroses, après un très léger décollage en 2013 (lire Maire info du 9 septembre 2013). En janvier et en février 2014, les ventes de véhicules électriques particuliers ont ainsi baissé de 8,69 %, selon l’Avere, avec seulement 820 immatriculations sur les deux mois.
La feuille de route de développement des bornes de recharge est l’un des 34 projets de la « nouvelle France industrielle » présentés en septembre dernier à l’Elysée, et dont le lancement « s'est fait en un temps record », selon Jean-Marc Ayrault. Parmi les quatre autres présentés vendredi, celui d’un avion ou d’un satellite électrique, ou encore d’une voiture consommant 2 litres d’essence aux 100 kilomètres.
Édition du lundi 17 mars 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France