Édition du Lundi 12 janvier 2015


Imprimer Imprimer

La circulation interfiles des motos va être expérimentée

Par une circulaire du 22 décembre publiée vendredi dernier, le ministère de l’Intérieur annonce le lancement d’une expérimentation de quatre ans qui pourrait aboutir à une modification du Code de la route. Il s’agit d’autoriser, sous certaines réserves, la « circulation interfiles » (CIF) pour les deux-roues motorisés.
Dans les grandes agglomérations, et en particulier en région parisienne, cette pratique est parfaitement courante : en cas de bouchons, les motos et scooters circulent entre les files de voitures, en général entre la file la plus à gauche et celle qui se trouve à sa droite. Mais si cette pratique est courante – et bien intégrée par les automobilistes eux-mêmes – et en général tolérée, elle n’en reste pas moins illégale. Il arrive même, soulignent les associations d’usagers des deux-roues, que les motards qui pratiquent la CIF soient triplement verbalisés – pour dépassement de plusieurs véhicules d’un seul coup, dépassement par la droite et non-respect des distances de sécurité !
Le ministère de l’Intérieur note dans la circulaire que cette pratique s’opère aujourd’hui « dans des conditions hétérogènes et parfois dangereuses » et qu’il convient probablement de faire évoluer le Code de la route pour l’autoriser, tout en l’encadrant. Une expérimentation va donc être lancée à partir de l’été 2015 « sur toutes les autoroutes et routes à caractéristiques autoroutières d’Île-de-France, du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de Gironde ».
Elle ne pourra toutefois être pratiquée que sous certaines conditions : « sur les seules routes à chaussée séparée par un terre-plein central, à deux fois deux voies et sa croisement ». La vitesse maximale autorisée en CIF sera de 50 km/h (y compris sur autoroute) et ce type de pratique sera exclusivement autorisé « en situation de congestion ».
D’après le calendrier retenu par le ministère, le protocole d’évaluation de l’expérimentation – y compris l’installation de nouveaux instruments de mesure de trafic permettant de différencier automobiles et motos – devrait être finalisé pour la fin de l’hiver. Le décret permettant de déroger au Code de la route pendant l’expérimentation pourrait être examiné en Conseil d’État au printemps, pour un démarrage de l’expérimentation au début de l’été 2015.

Télécharger la circulaire.

Édition du Lundi 12 janvier 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de janvier


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr