Édition du vendredi 23 mai 2014


Imprimer Imprimer

Sylvia Pinel présente sa feuille de route pour le logement

La ministre du Logement Sylvia Pinel a présenté hier ses deux grandes priorités en matière de logement, à savoir l'accélération de la construction et de la rénovation, ainsi que l'amélioration du pouvoir d'achat des Français, selon un communiqué de son ministère.
A l'occasion de la réunion dans la matinée du Conseil national de l'habitat (CNH), la ministre a fait part de son intention de « développer l'offre de logements pour encourager la baisse des prix et redonner un souffle au secteur de la construction et de la rénovation ».
Dans l’ensemble, la feuille de route de Sylvia Pinel reprend l’héritage de Cécile Duflot et de la loi Alur. Ainsi, la ministre a confirmé la publication « avant l’été » de cinquante mesures de simplification pour réduire les coûts de construction, la relance de l'accession à la propriété, l'augmentation du nombre de logements sociaux et de logements intermédiaires dans les zones tendues.
La ministre souhaite également accélérer la mobilisation du foncier public, en demandant aux préfets « de faire émerger les projets de construction réalisables sur les terrains identifiés ».
Concernant les mesures de la loi Alur, l'encadrement des honoraires de location entrera en vigueur « dès cet été, pour les ménages qui déménageront, dans les zones tendues et très tendues » ; la concertation pour la mise en oeuvre de la Garantie universelle des loyers (GUL) débutera « prochainement ».
Sylvia Pinel a également précisé le calendrier de publication des décrets issus de la loi Alur –
« deux cents mesures d’applications à prendre, regroupées en une centaine de décrets ».
Ceux de l'encadrement des loyers devraient être pris « au début de l'automne » pour une application fin 2014 dans l'agglomération parisienne, ceux de la transparence des relations entre les syndics et copropriétaires sont attendus au troisième trimestre.
Les textes d'application pour l'attribution des logements sociaux ainsi que ceux concernant l'habitat indigne devraient être prêts avant fin 2014 et ceux portant sur la prévention des expulsions sont prévus pour début 2015.
De plus, Sylvia Pinel « s’engage à inscrire » dans le projet de loi sur la transition énergétique, qui doit être débattu par les parlementaires dès septembre, le principe de l'amélioration de la performance énergétique lors de grands travaux de rénovation d'un logement.
Édition du vendredi 23 mai 2014 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France