Édition du lundi 17 novembre 2014


Imprimer Imprimer

Les comités régionaux et conseils départementaux de l'habitat voient leurs compétences élargies

Un décret du ministère du Logement du 14 novembre, publié au Journal officiel le 16 novembre, élargit le champ de compétences des comités régionaux et conseils départementaux de l’habitat et modifie la composition du comité régional de l’habitat en Ile-de-France pour tenir compte de la création de la future métropole du Grand Paris.
Créés par la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, les comités régionaux de l’habitat (CRH) doivent émettre un avis, chaque année, sur les différentes politiques menées à l’échelle régionale en matière de logement et d’habitat et plus précisemment sur la façon dont les objectifs fixés au départ ont été atteints. Les CRH sont également consultés sur les projets de programmes locaux de l’habitat, les projets d’arrêté de carence des communes soumises à l’article 55 de la loi SRU ainsi que sur les projets de plans départemenaux d’action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD).
Le décret du 14 novembre transforment d’abord ces comités régionaux et conseils départementaux de l’habitat respectivement en comités régionaux de l’habitat et de l’hébergement et en conseils départementaux de l’habitat et de l’hébergement.
En Ile-de-France, le décret précise par ailleurs la composition du comité régional et ses modalités de gouvernance du fait des compétences particulières attribuées à l’instance francilienne en application des dispositions de la loi Maptam (modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles). Ce nouveau comité sera co-présidé par le préfet de région et le président du conseil régional.
Les CRHH émettront désormais également des avis sur la demande d’agrément des observatoires des loyers, la liste des terrains publics mobilisables en faveur du logement, les rapports établis annuellement par les préfets, et le cas échéant, par les présidents de conseil des métropoles, sur les ventes de logements HLM ou encore sur les rapports annuels d’activité des fonds de solidarité pour le logement (FSL). En Ile-de-France, le comité régional donnera également son avis sur la décision de délégation des aides à la pierre aux EPCI. Toujours pour la région francilienne, le décret organise la composition et le fonctionnement transitoires du comité régional de l’habitat et de l’hébergement jusqu’à la mise en place de l’organe délibérant de la métropole du Grand Paris.

Télécharger le décret relatif aux compétences, à la composition et au fonctionnement des comités régionaux et des conseils départementaux de l’habitat et de l’hérbergement.




Édition du lundi 17 novembre 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France