Édition du Lundi 9 septembre 2013


Imprimer Imprimer

Un guide pour aider les élus à mettre en place des activités périscolaires

Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative et la Caisse nationale d’allocations familiales viennent de publier un guide afin d’aider les collectivités dans la mise en place d’activités périscolaires et dans la construction de leur projet éducatif territorial (PEDT). Ce guide, élaboré en lien avec le ministère délégué chargé de la Famille et avec l’appui du ministère de l’Éducation nationale, s’adresse avant tout aux élus locaux, aux associations et aux professionnels chargés de la coordination et de la mise en œuvre d’actions se déroulant sur les temps périscolaires. Il apporte des réponses précises, techniques et juridiques, aux questions soulevées par la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Les différentes ressources présentées apportent également des informations facilitant concrètement la nouvelle organisation des temps périscolaires et son articulation à terme avec les différents dispositifs existants.
Le document détaille notamment le rôle des services de l’Etat dans la mise en place d’un PEDT ainsi que les ressources humaines mobilisables par les collectivités pour assurer les activités périscolaires. Quel que soit le mode d’accueil choisi, les collectivités peuvent faire appel une large diversité d’intervenants, ces derniers devant posséder, dans tous les cas, les qualifications requises, rappelle le guide. En interne, les collectivités pourront ainsi solliciter les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), des opérateurs et éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives ou encore des animateurs ou adjoints territoriaux. Le guide incite aussi les élus à recruter des emplois d’avenir afin de disposer d’un nombre d’animateurs plus important. En externe, les élus pourront recourir à des personnels qualifiés en établissant des conventions de partenariat avec des associations, des clubs sportifs ou faire appel à des enseignants volontaires.
Le document détaille par ailleurs les aides financières auxquelles peuvent prétendre les collectivités mettant en œuvre cette réforme des rythmes scolaires.

Télécharger le « guide pratique pour des activités périscolaires de qualité ».
Édition du Lundi 9 septembre 2013 image
Journal Officiel

Journal Officiel du

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de janvier


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr