Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 13 avril 2016
Tourisme

Malgré les attentats, la fréquentation des hébergements touristiques a progressé de 2 % en 2015

La fréquentation des hébergements touristiques a progressé de 2% en 2015 en France, même si les attentats de novembre ont fait chuter la venue des touristes étrangers, selon le bilan annuel de l'Insee publié la semaine dernière.
Un total de 8 millions de nuitées supplémentaires ont été enregistrées l'année dernière dans les hébergements collectifs touristiques - soit les hôtels, résidences de tourisme, villages-vacances, auberges de jeunesse et campings.
Cette progression de 2 % de la fréquentation est uniquement portée par les touristes français dont les nuitées progressent de 3,1 %, après trois années de baisse, car celles des non-résidents affichent un repli de 0,3 % sur l'ensemble des hébergements.
« Les trois premiers trimestres sont en hausse quasi continue »  mais « le bilan est terni en fin d'année dans les différents hébergements après les attentats du 13 novembre », résume l'Insee. Les nuitées étrangères chutent ainsi de 6,3 % au mois de novembre et de 16,5 % en décembre dans l'ensemble des hébergements. Dans les hôtels uniquement, sur l'ensemble de l'année, les nuitées étrangères progressent seulement de 1,2 % - alors qu'elles étaient en hausse de 2,8 % sur les trois premiers trimestres.
« Toutes les clientèles étrangères font défaut au dernier trimestre, à l'exception des Espagnols (+2,5 % sur le quatrième trimestre, +7,8 % sur l'année) », note l'Insee. Sur l'ensemble de l'année, la perte en nuitées de touristes européens (-1,5 %) « est quasiment le fait de la seule clientèle russe (- 660 000 nuitées, soit un recul supérieur à 30 %). En deux ans, la chute de la fréquentation russe dépasse 40% », précise l'institut.
Du côté des clientèles non-européennes, les taux de change ont été défavorables à la venue des Japonais et des Brésiliens, mais le cours du dollar est en revanche favorable aux Américains, qui « confortent leur statut de deuxième clientèle étrangère derrière les citoyens du Royaume-Uni ». Mais la progression la plus nette de la part des clientèles « lointaines »  est celle des touristes chinois avec plus de 1,1 million de nuitées supplémentaires en 2015.

Télécharger l'étude complète de l'Insee.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2