Édition du lundi 28 novembre 2016


Imprimer Imprimer

La fréquentation touristique a reculé de 2,5 % cet été en France

Les attentats ont bien pesé sur la saison touristique estivale en France. C’est ce que confirme l’Insee sur la base de l’enquête nationale et des études régionales que l’institut a publiées sur le sujet la semaine dernière. Avec 262 millions de nuitées, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques en France métropolitaine a ainsi reculé de 2,5 %, de mai à septembre, alors que l’an passé elle avait augmenté de 3 % sur la même période.
Cette baisse s’explique en grande partie par la chute de fréquentation des étrangers (-5,5 %) alors que la clientèle française a davantage résisté (-1 %). Les attentats ont pesé sur ce bilan, en partie dans les zones directement touchées : littoral et zones urbaines franciliennes. L’Île-de-France a ainsi connu un repli de 12,4 %, dont 16,1 % pour la seule clientèle étrangère et de 6,5 % pour la clientèle française. Provence-Alpes-Côte d'Azur a également subi une forte baisse des nuitées (-6 %). « Après avoir bien commencé, le mois de juillet est nettement reparti à la baisse après l'attentat de Nice. Le recul se poursuit les autres mois d'été, en particulier dans les zones urbaines et sur le littoral », constate l'Insee.
La Bretagne (-5,2 %) et la Normandie (-3,8 %) ont également vu leur chiffre de fréquentation fortement diminué, mais, cette fois, pour des raisons météorologiques défavorables. Quelques régions ont toutefois connu un meilleur été 2016 que 2015 : telles que la Nouvelle-Aquitaine (+ 1,5 %), les Hauts-de-France (+1,8 %) la Corse (2,4 %) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (+2,5 %).
D’ailleurs, les clientèles françaises et étrangères ont davantage fréquenté la campagne (+2,7 %) et les massifs (+0,6 %) cet été. En revanche, les hébergements les plus urbains ont particulièrement souffert avec un recul des nuitées de 3,7 % dans les hôtels (dont -8,5 % pour la clientèle étrangère) et de 4,2 % dans les autres hébergements collectifs touristiques. Les campings ont mieux résisté avec une baisse de -0,7 %.
 
Consulter le bilan de la saison touristique d’été 2016.
Édition du lundi 28 novembre 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France