Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 21 juin 2013
Social

Retraites des fonctionnaires, emplois d'avenir : François Hollande maintient ses positions

Ecartant de nouveau une augmentation de l’âge légal du départ à la retraite, le président de la République, François Hollande, a également repoussé hier l’hypothèse d’un alignement du mode de calcul des retraites des fonctionnaires sur le secteur privé, lors de l’ouverture de la deuxième conférence sociale.
« Le taux de remplacement (différence entre le salaire et la pension, ndlr) servi aux fonctionnaires est équivalent à celui d’un salarié du privé », a fait valoir François Hollande, qui, dimanche dernier sur M6, avait déjà écarté une convergence entre les deux régimes (lire Maire Info du 17 juin).
Le report de l’âge légal de départ à la retraite au-delà de 62 ans reviendrait à « pénaliser ceux qui ont commencé tôt à travailler », a-t-il ajouté devant les syndicats patronaux et de salariés, arguant qu’un allongement de la durée de cotisation était « la mesure la plus juste à condition qu’elle soit appliquée à tous et à tous les régimes ».
Alors qu’hier le président a, une nouvelle fois, affirmé son « engagement d’inverser durablement la courbe du chômage à la fin de l'année », l’Insee est venue aussitôt le contredire en pronostiquant un taux de chômage de 10,7% fin 2013 en métropole, très près du record historique de 10,8% (atteint en 1994 et 1997).
Cette évolution négative, selon l’Institut, est dû à un rythme croissant des destructions d’emploi, avec un solde négatif de 32 000 emplois en glissement annuel au dernier trimestre. La « montée en charge des emplois aidés », dont les emplois d’avenir, n’atténuerait que partiellement cette baisse.
A ce sujet, François Hollande a lancé un « appel, une fois de plus, aux collectivités locales et aux associations. Ce qui leur est demandé à travers ces emplois d'avenir, former des jeunes, c'est indispensable, c'est leur devoir. Mais je rappelle ce qui est l'ampleur de la participation de l'Etat, 75%. » 
Il s’agit toujours d’atteindre un objectif de 100 000 contrats d’avenir avant la fin de l’année, a-t-il ajouté, précisant que 33 000 seraient signés fin juin – il y a quelques jours à peine, un bilan du ministère du Travail faisait état de 25 000 contrats signés (lire Maire Info du 14 juin).

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2