Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 7 septembre 2012
Social

Le taux de pauvreté continue de progresser

Selon une étude de l’Insee rendue publique aujourd’hui, le niveau de vie médian en 2010 s’élevait à 19 270 euros annuels, soit une diminution en euros constants de 0,5% par rapport à 2009. L’enquête Revenus fiscaux et sociaux de l’Insee établit ainsi que les 10 % des personnes les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 10 430 euros. La pauvreté continue donc de progresser et cette progression affecte davantage les enfants : le taux de pauvreté des moins de 18 ans atteint 19,6 %, en hausse de 1,9 point.
En 2010, 8,6 millions de personnes vivaient en dessous du seuil de pauvreté monétaire (défini par convention à 60 % du niveau de vie médian), soit avec 964 euros par mois. La moitié d’entre elles vivaient avec moins de 781 euros par mois.
En 2010, poursuit l’étude de l’Insee, le taux de pauvreté reste le plus élevé pour les chômeurs (36,4%), en hausse de 1,7 point. Mais contrairement à 2009, le chômage contribue peu à l’évolution globale de la pauvreté (à peine 4 % de l’accroissement des personnes pauvres). Les plus fortes contributions à cette hausse de la pauvreté sont en fait celles des inactifs. Les retraités représentent ainsi 11 % de l’accroissement du nombre des personnes pauvres alors que les adultes inactifs autres que les étudiants et retraités représentent 16 % de cette hausse. Mais ce sont surtout les inactifs de moins de 18 ans, c’est-à-dire les enfants, qui représentent le plus fort taux de hausse : 63 %.
Des chiffres qui devraient être largement abordés lundi prochain lors de la réunion de rentrée du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), présidé par Etienne Pinte.

Télécharger l’étude de l’Insee

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2