Édition du jeudi 2 octobre 2014


Imprimer Imprimer

Gérard Larcher retrouve la présidence du Sénat

Comme attendu, Gérard Larcher, sénateur UMP des Yvelines, a été élu hier président du Sénat, obtenant la majorité absolue des voix au deuxième tour de scrutin. Dans la foulée de la victoire de la droite dimanche, Gérard Larcher a obtenu 194 voix sur 337. Il succède au socialiste Jean-Pierre Bel et retrouve ainsi une fonction qu'il avait déjà occupée de 2008 à 2011.
Gérard Larcher a devancé le socialiste Didier Guillaume (124 voix) et la communiste Eliane Assassi (18 voix). Une voix s'est portée sur l'UMP Philippe Marini, qui n'était pas candidat.
L'ancien ministre du Travail, âgé de 65 ans, a bénéficié du désistement du centriste François Zocchetto, qui avait obtenu 45 voix au premier tour.
Le sénateur des Yvelines avait remporté haut la main mardi les primaires de son parti face à l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.
Le président du Sénat, élu pour trois ans, est le deuxième personnage de la République dans la mesure où il assure l'intérim du chef de l'État en cas de vacance ou d'empêchement.
Face au gouvernement et à l'Assemblée nationale dirigée par une majorité de gauche, le nouveau président du Sénat a promis un Sénat « d'opposition constructive, mais qui doit se mettre en capacité de résister si on ne l'écoute pas ». Gérard Larcher a également souligné que le Sénat serait exigeant sur la « réforme territoriale qui sera le grand débat de l'automne ». Il a appelé l’exécutif à « engager le dialogue » avec la nouvelle majorité sénatoriale et entend représenter les « territoires ruraux » et les « périphéries » qui se sentent « oubliées et méprisées ».
(AFP)
Édition du jeudi 2 octobre 2014 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France