Édition du vendredi 22 avril 2016


Imprimer Imprimer

Le gouvernement va évaluer sa propre gestion du réseau routier national

Le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies a lancé une mission d’évaluation de sa gestion des 12 000 km de réseau routier national non concédé, afin d’en mesurer l’efficacité, selon un communiqué publié hier. Une première réunion du comité d’évaluation s’est tenue mercredi en présence de représentants des usagers individuels, des motards, des transporteurs routiers, d’associations de protection de l’environnement, de représentants du secteur de la construction et des administrations.
L’évaluation concerne le réseau dont l’Etat assure directement la gestion, à savoir 2 883 km d’autoroutes non concédées et 9 784 km de routes nationales. L’ensemble représente près de 20% du trafic routier et une valeur patrimoniale supérieure à une centaine de milliards d’euros.
Dans sa lettre de cadrage, le Premier ministre avait indiqué qu’ « en dépit des moyens importants qui lui sont alloués, la qualité du réseau des routes nationales non concédées s’est affaiblie ces dernières années ».
La mission s’inscrit dans une série de mesures visant à moderniser le réseau et à préserver la sécurité des usagers. En février, une enveloppe de 150 millions d’euros a été annoncée pour réaliser plus de 400 chantiers routiers et fluviaux d’entretien des réseaux de l’État.
« Ces mesures doivent s’inscrire dans une réflexion pérenne sur l’avenir du réseau routier, vital pour notre économie et notre société », précise le ministère dans son communiqué.
L’association 40 millions d’automobilistes a lancé en novembre 2015 un site internet sur lequel les conducteurs peuvent signaler les routes qu’ils trouvent en mauvais état, afin de « mettre en lumière la dégradation du réseau routier ». (AFP)
Édition du vendredi 22 avril 2016 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France