Édition du Vendredi 28 octobre 2016


Imprimer Imprimer

Rénovation urbaine : François Hollande annonce 1 milliard d'euros supplémentaires

Alors que l’État s’était désengagé de l’Agence en 2009, François Hollande a annoncé, hier devant le Forum national des Conseils citoyens, à La Villette, une dotation supplémentaire de 1 milliard d'euros au bénéfice du programme national de renouvellement urbain (NPNRU), dont 100 millions d’euros dès 2017. « Cette annonce confirme et conforte le retour de l’État dans le financement de l’Anru [Agence nationale pour la rénovation urbaine, NDLR] », s’est réjoui dans un communiqué François Pupponi, député-maire de Sarcelles et président de l’Anru.
Ce milliard s’ajoutera donc aux 5 milliards d’euros déjà prévus pour financer la rénovation urbaine jusqu’en 2025. « C’est un symbole majeur et surtout une contribution essentielle pour des projets de qualité dans les quartiers, qui vont concerner des écoles, des équipements sportifs et culturels, des espaces publics rénovés… », a précisé François Pupponi.
« De la même manière, on va mettre davantage de moyens pour que le numérique, les nouvelles technologies, soient à la disposition de tous dans les quartiers » et pour que « la création d'entreprises, le développement économique [y] soient également possibles », a détaillé le chef de l’État.
« Dans les quartiers, il y a plein de talents », a poursuivi François Hollande à l'adresse des centaines de membres des conseils citoyens, avant de lancer : « La France, elle dépend de vous, vous êtes six millions à vivre dans les quartiers de la politique de la ville […] La République a besoin de vous et vous faites la République ».
« Chaque fois qu'on parle des quartiers, on parle toujours des mêmes images, des mêmes violences, des mêmes dégradations, des mêmes échecs, alors que ce que je veux, c'est qu'on puisse parler réussite, emploi, capacité à créer, talents, culture », s'est-il exclamé.
Les conseils citoyens, au nombre de 850, ont été créés en 2014 dans les « quartiers prioritaires », pour exprimer l'opinion des habitants sur l'ensemble des aspects de la politique de la ville. Ils sont constitués pour moitié d'habitants tirés au sort sur les listes électorales ou volontaires, et pour moitié de représentants des associations et autres acteurs locaux. (avec AFP)
Édition du Vendredi 28 octobre 2016 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de janvier


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr