Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 10 mars 2020
Santé publique

Relations établissements de santé-maires : une enquête de la Fédération de l'hospitalisation privée

Plus de neuf responsables d’établissements de santé privés sur dix (91 %) estiment « sans aucun doute »  que la santé doit figurer dans les priorités du futur maire de leur commune. C’est ce que révèle une consultation menée à l’approche des élections municipales par la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), qui regroupe un millier de cliniques et d’hôpitaux privés sur le territoire, et réalisée auprès de ses adhérents, sur leurs relations avec leurs maires ainsi que leurs attentes vis-à-vis d’eux en matière de santé.

Une relation au beau fixe
Sur les 180 adhérents de la FHP qui ont répondu à la vingtaine de questions de la fédération, 85 % de ces directeurs de l’hospitalisation privée se disent « satisfaits »  de la relation établie avec les maires de la commune où leur établissement est implanté. La quasi-totalité d’entre eux (96 %) estiment d’ailleurs « important », voire « très important », d’entretenir de bonnes relations avec les édiles (aucun ne la juge pas importante), 86 % d’entre eux ayant rencontré, lors de la mandature en cours, le maire.
Selon le président de la FHP, Lamine Gharbi, « c’est la qualité de cette relation qui permet de renforcer l’offre de soins et la réponse aux besoins de proximité. Nous devons encore renforcer ces liens pour bâtir ensemble les politiques de santé de demain ».

Connaissance insuffisante
Toutefois, une majorité des directeurs de l’hospitalisation privée estiment que les maires ont une « connaissance insuffisante de l’offre de soins privée »  (54 %) et jugent nécessaire un « appui plus important »  de ces derniers dans le développement de leur établissement de santé (50 %). 
Sur la base de cette consultation, les responsables d’établissement souhaiteraient ainsi, en premier lieu, un soutien de leur maire concernant « la place de l’établissement sur le territoire »  (80 %). Ils désireraient également un soutien concernant « l’appui aux coopérations entre les acteurs de santé »  (67 %), « le développement des soins de proximité »  (56 %), « l’aide à l’accueil et à l’installation des professionnels de santé »  (45 %) ou encore « le recrutement des professionnels de santé »  (37 %). 

Davantage de pouvoirs aux maires
Dans ce cadre, 66 % des adhérents ayant répondu au questionnaire de la FHP souhaitent que les maires disposent de « davantage de pouvoirs »  en matière de santé dans les territoires, dans des domaines tels que « la co-construction des politiques de santé sur le territoire avec l’ARS »  (69 %), « les soins de proximité »  (58 %) ou encore « la prévention »  (58 %). 
Si 67 % des cliniques privées ont déjà développé une action contribuant à la vie municipale (prévention, dépistage, relations avec les écoles ou les association, culture, forum emploi, lien avec la médecine de ville…), 95 % des responsables d’établissement veulent mettre en place des relations encore plus partenariales et collaboratives avec leur maire, et 96 % se déclarent prêts à aider ce dernier à améliorer l’accès des citoyens à des consultations médicales sur leur commune.


A.W.

Consulter le questionnaire.

Suivez Maire info sur twitter : @Maireinfo2