Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 10 juillet 2014
Régions

Grand Paris : Manuel Valls confirme et accélère les engagements de l'Etat

Le Premier ministre a confirmé hier les engagements de l'État pour le Grand Paris sur la gouvernance de la future métropole et précisé ceux concernant la construction de logements et le financement des transports. Manuel Valls a détaillé ces engagements dans le cadre d’une « communication relative au Grand Paris »  en Conseil des ministres.
Concernant l'article 12 de la loi sur les métropoles créant notamment celle du Grand Paris, il a indiqué « sa volonté que le Parlement examine une révision des dispositions relatives au statut des territoires, sans remettre en cause l'objectif de solidarité ». La mission de préfiguration doit se mettre d'accord d'ici fin septembre sur la manière d'amender cet article 12 avant que le Parlement ne s'en saisisse (lire Maire info d'hier). Il s'agit de ne pas mettre à bas tout le travail accompli par les intercommunalités existantes et qui, initialement, devaient disparaitre juridiquement au profit de la Métropole.
Le Premier ministre a aussi insisté sur les dimensions très concrètes du Grand Paris. Il a annoncé la tenue « début octobre »  d'un Conseil interministériel qui y sera consacré sous son égide pour « construire un grand projet métropolitain », citant l'importance de soutenir « des grands projets porteurs d'emplois, notamment ceux de Saclay, du Génopole, de Roissy, d'Orly, de Marne-la-Vallée, et de confluence Seine-Oise ».
Sur le volet des transports en commun, Manuel Valls a affirmé que « les engagements pris par le gouvernement dans le cadre de la feuille de route du Nouveau Grand Paris des transports seront tenus ». « La mise en oeuvre du Plan de mobilisation pour les transports sera effective et tout particulièrement l'extension à l'Ouest du RER E et le prolongement à l'Est de la ligne 11 du métro. L'amélioration des RER, notamment les lignes C et D, nécessite en outre des investissements urgents pour accroître leur robustesse et leur fiabilité », a-t-il ainsi souligné, après le rapport calamiteux pour la SNCF et RFF sur l'état du réseau francilien après l'accident de Brétigny.
Sur le volet logement, « un Plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France sera élaboré, pour relancer rapidement et massivement la construction de logements »  qui n'arrive pas à atteindre l'objectif de 70 000 par an pour résorber la pénurie. Une « vingtaine de sites »  sera identifiée et, à plus court terme, « une liste de 5 sites prioritaires sera présentée dès septembre », qui seront situés autour des futures gares du Grand Paris Express, et sur l'ensemble de l'Ile-de-France. Enfin, « la fusion des établissements publics fonciers intervenant en Ile-de-France sera effective en fin d'année », a promis le Premier ministre.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2