Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 24 décembre 2014
Réforme territoriale

Réforme territoriale : Pierre Cohen planche sur la coordination des compétences des métropoles et des régions

Le 15 décembre dernier, dans le cadre de la réforme territoriale, Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique a chargé Pierre Cohen, ancien maire de Toulouse, d’une mission sur la coordination des compétences des régions et des métropoles. Il est prévu qu’il rende un rapport d’étape à la fin du mois de mars prochain et le rapport définitif au mois de mai. A cette date, la première lecture du projet de loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) sera probablement achevée. Cette mission n’intervient-elle pas un peu tard dans le calendrier parlementaire ? « Il ne s’agit pas d’un rapport législatif mais de proposer un certain nombre de suggestions qui permettront aux régions et aux métropoles de ne pas perdre du temps à guerroyer », explique Pierre Cohen à Maire-info. « En effet, la loi ne permet pas de donner aux régions ou aux métropoles une vision assez précise de ce quelles auront à faire. En matière économique, la région définit un schéma global, la façon dont les actions peuvent s’articuler mais ce n’est pas elle qui entrera dans les détails. La construction d’une dynamique sur une zone d’activité revient à la métropole. Rien ne l’empêche de créer une filière sur la silver économie, par exemple », ajoute-t-il.
Choisi pour s’être impliqué dans la création des métropoles en qualité d’ex-président de l’agglomération de Toulouse mais aussi président de la Fneser (Fédération nationale des élus socialistes et républicains) Pierre Cohen décrit la méthode qu’il va utiliser pour mener à bien sa mission : regarder ce qui se fait à l’étranger notamment en Italie et en Allemagne ; faire le tour des territoires et analyser les différentes expériences existantes ; auditionner les présidents de métropoles et de régions ainsi qu’un certain nombre d’acteurs économiques.
Cette question de l’articulation des actions des régions et des métropoles devrait en principe être traitée au sein des conférences territoriales de l’action publique (CTAP), dont Marylise Lebranchu a finalement obtenu la création dans son premier texte sur la réforme territoriale : la loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles (Maptam). La ministre attend de ce rapport « un éclairage concret et pragmatique pour accompagner les réformes en cours, renforcer les synergies entre métropoles et régions et éviter les pertes de temps et d’énergie que peut occasionner l’absence de coordination entre ces deux échelons », indique-t-elle dans le communiqué annonçant la mission confiée à Pierre Cohen.
M.C.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2