Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 9 juillet 2014
Réforme territoriale

Métropole du Grand Paris : la mission de préfiguration enfin à l'oeuvre

La mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris a officiellement débuté ses travaux hier et vise toujours le 1er janvier 2016 pour la création effective de cette nouvelle collectivité.
Le conseil des élus, qui compte 226 membres, s'est réuni sous la coprésidence du préfet de région Jean Daubigny et de Daniel Guiraud, président de Paris Métropole, une semaine tout juste après que cette association d'élus se soit décidée à entrer dans le jeu. « Ce matin, l'ambiance était sérieuse, tout le monde a la volonté d'aboutir mais tout le monde n'a pas la même vision de la métropole », a déclaré Daniel Guiraud, lors d'une conférence de presse.
De fait siègent dans ce conseil des élus aux conceptions différentes, si ce n'est divergentes, de la future métropole comme la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, une partie de son opposition municipale, comme Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), le président du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS), le président du conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian (UMP), ou encore des députés et sénateurs, certains ayant oeuvré à sa naissance parlementaire et d'autres l'ayant combattue.
Le calendrier de travail est chargé : un premier rapport doit être présenté aux élus le 26 septembre prochain sur la réécriture de l'article 12 de la loi Maptam (modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles) créant la métropole du Grand Paris, maintenant que le gouvernement a donné son feu vert pour l'amender à l'automne dans le cadre de la discussion du projet de loi sur les compétences. Le sujet porte sur une question épineuse : les conditions de l’autonomie juridique et budgétaire des futurs territoires qui composeront la métropole.
Les 46 communes limitrophes des départements de petite couronne qui formeront avec Paris la future métropole voient, par ailleurs, leur délai de réflexion prolongé du 30 septembre au 15 novembre prochain avant de se décider à entrer ou non dans la métropole. « Ce n'est pas anodin : ces 46 communes représentent un million d'habitants et peuvent donc faire passer la métropole de 6,5 à 7,5 millions d'habitants »  sur les 12 que compte la région francilienne, a souligné Daniel Guiraud.
« La délimitation du périmètre définitif de la métropole doit être fixée avant le 31 décembre 2015 », a rappelé le préfet François Lucas, directeur de la mission de préfiguration, à la tête d'une équipe de 15 spécialistes, agents des collectivités et de l'État. (AFP)

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2