Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 30 mai 2013
Éducation

Réforme des rythmes scolaires : 82 % des Français défavorables au samedi matin

56 % de Français trouvent la réforme des rythmes scolaires justifiée tandis que 82 % des parents d’élèves de primaire sont défavorables à ce que la demi-journée d’école supplémentaire soit fixée le samedi, selon un sondage du Laboratoire de l’égalité. Réalisé par Médiaprism et rendu public lors d’un colloque sur les rythmes scolaires et l’égalité femmes-hommes organisé par le Laboratoire de l’égalité le 27 mai dernier à l’Assemblée nationale, ce sondage met ainsi en avant le fait que la réaction des Français à cette réforme est très liée au choix de la demi-journée supplémentaire. Dans le cas du samedi matin, la majorité des Français (69 %), et avant tout les parents d’élèves de primaires concernés directement par cette réforme, pensent qu’elle va plutôt gêner leur organisation familiale, la grande majorité des parents (82 %) y étant défavorables. Les réponses sont plus partagées en ce qui concernent le mercredi matin, seuls 34 % des parents indiquant que cela va plutôt gêner l’organisation des familles et 29 % que cela va plutôt l’améliorer.
Autre enseignement de l’enquête, un quart des parents d’élèves ne sait toujours pas à quelle rentrée démarrera la nouvelle semaine scolaire. De leur côté, 19 % des parents concernés par la réforme dès la rentrée de 2013 indiquent ne pas savoir quel jour sera fixée la demi-journée d’école supplémentaire.
Interrogés également sur le fait que les responsables politiques tiennent compte ou pas de leurs décisions sur la vie professionnelle des femmes, 81 % des parents répondent par la négative. Le constat est le même en ce qui concerne la réforme des rythmes scolaires, 81 % des parents pensant que les responsables politiques ne tiennent pas suffisamment compte de la vie professionnelle des femmes.
Enfin, lorsque l’on interroge les parents pour savoir sur quels critères d’importance devraient s’appuyer les maires pour la mise en application de la réforme, 83 % répondent l’organisation des familles, 81 % l’équilibre global de l’enfant, 79 % les conséquences sur les budgets des ménages et 74 % les conséquences sur la vie professionnelle des mères.

Télécharger l'enquête.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2