Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 13 septembre 2012
Réforme de l'État

Le Conseil d'État demande « plus de cohérence » entre les agences publiques et l'État

L’étude annuelle du Conseil d’État parue début septembre dresse un bilan en demi-teinte du fonctionnement des agences publiques, et propose un certain nombre de pistes pour en améliorer le fonctionnement.
Ademe, Pôle emploi, agences régionales de santé, agence du médicament… Il existe aujourd’hui 103 agences publiques en France, drainant le budget colossal de 330 milliards d’euros et employant 145 000 agents. Pour le Conseil d’État, la création et la multiplication de ces agences ces dernières années se sont faites avec un certain manque de cohérence, au point qu’il en devient difficile aujourd’hui de définir la notion même « d’agence publique ». Tout au plus peut-on dire que les agences sont des structures autonomes, (« le pouvoir exécutif n’a pas vocation à intervenir dans sa gestion courante ») mais appelées à « exercer une responsabilité structurante dans la mise en Å“uvre d’une politique publique nationale. »
Au-delà de cette définition très générale, le Conseil pointe du doigt « le caractère erratique de la création des agences, et l’absence d’articulation cohérente entre les agences et les services de l’État au niveau territorial. » Il appelle à mieux « encadrer le recours aux agences », à définir un « cadre de références (et) un cadre budgétaire communs aux agences et à l’État » – de façon notamment à ce que les agences s’inscrivent « de façon cohérente » dans les objectifs de politique budgétaire. Les agences ont en effet, selon le rapport, « trop souvent constitué une ligne de fuite dans la maîtrise des finances publiques. »
Le Conseil plaide pour l’instauration systématique d’un instrument contractuel pour assurer la tutelle de l’État sur les agences, qui pourrait prendre la forme d’une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens (CPOM). Il souhaite que les préfets aient un rôle accru pour « juger de la cohérence de l’action des agences avec celle de l’État ».

Télécharger les 25 propositions du rapport du Conseil d’État.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2