Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 19 janvier 2022
Démographie

Recensement : ça commence demain !

La campagne de recensement débute jeudi 20 janvier. Avec des opérations à effectuer les deux premiers jours. Selon le dernier bilan démographique publié par l'Insee la veille de cette nouvelle collecte de données, au 1er janvier 2022, il y avait 67,8 millions d'habitants en France. 

Par Bénédicte Rallu

Maire-Info
© Insee

La campagne de recensement débute officiellement ce 20 janvier en métropole et dans les Antilles - Guyane. Elle se terminera le 19 février pour les communes de moins de 10 000 habitants et le 26 février pour celles de plus de 10 000 habitants. Les enquêtes de recensement à La Réunion et à Mayotte ont été décalées : les opérations s’y dérouleront du 3 février au 5 mars pour les communes de moins de 10 000 habitants et jusqu’au 12 mars pour celles de plus de 10 000 habitants. 8 000 communes et neuf millions de personnes sont concernées par ces opérations. En raison de la crise sanitaire, les 24 000 agents recenseurs n’entreront pas dans les logements. Ils distribueront les formulaires à remplir (les codes permettant de répondre par internet sont indiqués dessus) dans les boîtes aux lettres pour les maisons individuelles et sur les paliers dans les immeubles. Les éventuels renseignements pourront être échangés dans cette configuration (sur palier) ou par téléphone. L’Insee « demande de privilégier les réponses par internet ». Lors du dernier recensement en 2020, 62 % des réponses avaient été transmises en ligne. Les versions papiers seront récupérées également sur les paliers. Les communes doivent donc rappeler aux agents recenseurs ce protocole et le respect des gestes barrières. 

La semaine dernière, le Bureau de l'AMF a néanmoins demandé un doublement de la période d'enquête, compte tenu du contexte sanitaire. Le président de l'association a adressé un courrier en ce sens au ministre de l'Économie. 

Rappelons que l’année dernière, de façon très exceptionnelle, les opérations de recensement ont été annulées. Le cycle des communes qui doivent être recensées chaque année a donc été décalé d’un an (lire Maire info du 24 décembre dernier) : ce sont donc les communes du groupe C qui seront recensées cette année – en plus des communes de plus de 10 000 habitants qui le sont tous les ans. 

Il faut signaler également que le recensement ne se résume pas à l'enquête menée par l'Insee mais comprend également la mise à jour du RIL (répertoire d'immeubles localisés), dans les communes de plus de 10 000 habitants, et qui doit être effectué par les communes elles-mêmes. Une opération qui doit être faite avec beaucoup de soin – ce qui, signalait à Maire info en décembre Lionel Espinasse, adjoint à la cheffe du département de la démographie à l’Insee, est le cas dans « dans l’écrasante majorité des communes ».

Opérations spécifiques les 20 et 21 janvier auprès des sans-abris et occupants d’habitations mobiles

L’enquête annuelle 2022 présente la particularité de recenser pour la première fois, dans 27 communes de plus de 10 000 habitants, les occupants des habitations mobiles (caravanes, mobiles-homes, bateaux à quai,…) et les personnes sans abri. Ces opérations doivent se dérouler les deux premiers jours de la campagne, à savoir le 20 et 21 janvier. Elles se font en collaboration avec les structures associatives ou institutionnelles venant en aide à ces populations. Dans certaines communes, les opérations sont mutualisées avec celles de la Nuit de la Solidarité pour faciliter l’accès à ces personnes. Ce recensement spécifique ne dure que deux jours, car « il est important que toutes les communes le fassent en même temps, étant donné que ces personnes peuvent changer de communes »  rapidement, souligne l’Insee. 

Les données collectées lors du recensement effectué dans un cinquième des communes de moins de 10000 habitants et auprès de 8% de la population des communes de plus de 10 000 habitants permettent d’établir les chiffres des populations officielles.

Chiffres des naissances stables, nombre de décès toujours important 

À la veille de cette nouvelle enquête nationale, l’Insee a présenté les chiffres légaux au 1er janvier 2022. La France compte 67,813 millions d’habitants. C’est 0,3 % de plus qu’en 2020. Le solde migratoire (différence entre les entrées et les sorties sur le territoire) est de + 140 000. Le solde naturel (différence entre le nombre de naissances et celui des décès) est positif (+ 81 000) mais reste assez bas et plus faible que celui de 2020. Malgré un début d’année 2021 morose (les chiffres étaient très bas lors des deux premiers mois de l’année), il y a tout de même eu 738 000 naissances, un chiffre quasi stable par rapport à l’année précédente. 

Le nombre de décès, toutes causes confondues, est resté lui « encore élevé »  en 2021, selon l’Insee (657 000 morts), même si inférieur de 12000 par rapport à celui de 2020. Les statistiques montrent clairement un effet pandémie et les différentes vagues survenues lors de l’année. La courbe de l’espérance de vie est toutefois repartie à la hausse pour les femmes (+ 0,3 % soit 85,4 ans) comme pour les hommes (+ 0,2 % soit 79,3 ans).  

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2