Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 9 octobre 2013
Politique de la ville

Dernière convention signée pour les quartiers prioritaires

La convention d'objectifs pour les quartiers prioritaires 2013/2015 a été signée lundi 7 octobre à Grenoble entre le ministère de la Ville et celui de l'Education nationale. C'est la dernière des onze conventions signées par le ministre (1) pour « remobiliser le droit commun dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ».
La convention avec l'Education nationale vise, comme les autres, à réduire les inégalités territoriales. Elle entérine « la mise en convergence des géographies prioritaires »  de la ville et de l'éducation mais sans parler de fusion. La convention évoque le fait qu'une « majorité d'élèves issus des quartiers populaires soient inclus dans l'éducation prioritaire avec les moyens d'accompagnement pédagogique correspondants ». Elle confirme la concentration des moyens de l'Education nationale et de la Réussite éducative dans ces quartiers, actée par la loi de Refondation de l'école, en fixant quelques objectifs chiffrés : 25 % des postes réservés à la scolarisation des enfants de moins de trois ans ; 25% également des postes créés dans le cadre du dispositif « plus de maitres que de classes ».
La convention prévoit aussi, mais sans apporter de réelles précisions, de renforcer « la vie et la médecine scolaire », soutenir la réussite éducative, et notamment financièrement, les activités périscolaires mises en place dans les écoles des quartiers prioritaires.
Dressant un premier bilan, hier, de la signature de ces conventions, François Lamy, ministre délégué à la Ville, a rappelé que « contrairement aux idées reçues, les habitants des quartiers populaires ne bénéficient pas de plus de moyens de la part des pouvoirs publics mais bel et bien de moins ». Ces conventions doivent donc inverser la tendance. Cela se mesurera dans les nouveaux contrats de ville 2014/2020. Quant à l'examen du projet de loi ville, il devrait débuter fin novembre à l'Assemblée.
E.S.

(1) avec les ministères des Sports et Jeunesse, Emploi, Santé et Affaires sociales, Transports, Egalité Hommes Femmes, Justice, Défense, Economie sociale et solidaire, Intérieur, Education nationale. S'ajoutent des conventions avec Pole Emploi, l'ADCF et l'association Ville et Banlieue.


Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2