Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 12 décembre 2022
Petite enfance

Petite enfance : les élus appelés à se mobiliser sur la concertation territoriale

Le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, a réuni jeudi 8 décembre le Conseil national de la refondation sur la petite enfance. L'occasion d'un premier point sur les concertations nationales, et de lancer la suite de la concertation dans les territoires, jusqu'au printemps prochain.

Par Emmanuelle Stroesser

La phase territoriale qui s’amorce va durer trois mois, de janvier à fin mars 2023. Élisabeth Laithier, rapporteure de la concertation, mènera ces rencontres, au gré d’une dizaine de déplacements pour des échanges locaux. « Ce seront des déplacements à la fois techniques et politiques », explique-t-elle à Maire info. « Car la petite enfance est un dossier technique mais qui pose aussi des questions politiques, comme on le voit bien avec le projet de service public de la petite enfance ».

L’ancienne élue fait un appel aux maires. « Nous aurons un temps de rencontre officiel de deux-trois heures dans le cadre des comités départementaux de services aux familles qui ont l’avantage de réunir tous les acteurs concernés. Mais je serais à disposition des maires pour des rencontres bilatérales plus approfondies » . Aux maires donc « de se manifester ! » . « Pourquoi pas en organisant une réunion des élus petite enfance de leur département ? ». 

Des territoires représentatifs

La liste des territoires n’est, elle, pas encore finalisée. Elle devrait l’être d’ici à la fin de cette année et ces territoires seront choisis pour refléter à la fois les différentes problématiques (urbaines, rurales, rurbaines), leurs particularités comme leurs « dynamiques »  et mettre en relief les innovations. Un déplacement en outre-mer est prévu. 

La carte de France des 10 000 professionnels manquants bientôt en ligne

Autre annonce : la publication prochaine de la cartographie des tensions de recrutement de professionnels de la petite enfance. C’était une demande du comité filière petite enfance, également présidé par Élisabeth Laithier.

Cette carte a été élaborée à partir de l’enquête commandée à la Cnaf par le comité filière petite enfance. « Il est essentiel qu’elle puisse être diffusée car elle va donner aux acteurs locaux des arguments pour demander aux régions de France notamment plus de formations initiales ici, etc. », pose-t-elle. Le comité doit encore entériner cette décision ce lundi, ce qui ne devrait être qu’une formalité. La carte sera ensuite mise en ligne sur le site du comité. 

Des freins à lever

La pénurie de professionnels est le premier frein à lever pour pouvoir envisager un service public de la petite enfance. Cela semble faire consensus. Tout comme le développement de nouvelles places. Un autre pré-requis répété jeudi dernier. La concertation territoriale doit compléter ce travail d’analyse des freins à lever notamment au travers de « bonnes pratiques »  mises en oeuvre dans des territoires, espère Élisabeth Laithier.

Dix millions pour les innovations

À terme, un fonds d’innovation de 10 millions d'euros est mis sur la table, « pour boucler des projets innovants, apportant des solutions à des problématiques identifiées » , explique le cabinet du ministre. Ce tour de France doit également permettre de préciser « les objectifs et modalités de candidatures »  qui seront annoncées à la restitution finale. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2