Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 23 juillet 2012
Outre-mer

Second forum européen des régions ultrapériphériques : les présidents des collectivités d'Outre-Mer demandent la mise en Å“uvre de mesures volontaristes

Dans la dernière édition de sa lettre «Brèves européennes» (PDF 112 Ko), la Maison européenne des Pouvoirs locaux Français dresse le bilan du second forum européen des régions ultrapériphériques (Açores, Madère, Canaries, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et St Martin (1)) qui s’est tenu à Bruxelles les 2 et 3 juillet. Cet événement avait pour objectif de discuter de la nouvelle stratégie proposée par la Commission européenne pour ces territoires et publiée le 20 juin dernier dans un document intitulé : Les régions ultrapériphériques de l’Union européenne: vers un partenariat pour une croissance intelligente, durable et inclusive (voir Maire Info du 22 juin 2012)
La lettre indique que «lors de ce forum, tous les présidents des collectivités d’Outre-Mer ont mis l’accent sur les difficultés structurelles rencontrées par ces territoires, tout en soulignant que chaque RUP est spécifique». De manière générale, les élus ont « souligné la faiblesse des propositions de la Commission européenne» et se sont montrés «déçus du manque d’ambition de cette stratégie».
Ils ont «appelé à la mise en Å“uvre de mesures volontaristes que ce soit en termes de droits de douane, de transport, d’énergies renouvelables, de droit de la mer, etc.» en soulignant « les atouts que représentent les RUP pour l’Union européenne». Ils ont aussi appelé «à la restauration de l’enveloppe spécifique dont ils bénéficient au titre de la cohésion».
(1) Mayotte a accédé au statut de Région ultrapériphérique de l’Union européenne lors du Conseil européen du 11 juillet 2012.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2