Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 16 décembre 2011
Outre-mer

Remise de la Palme 2011 de l'IFRECOR à la collectivité de Saint-Martin et à la commune de Punaauia en Polynésie française

La Palme IFRECOR, lancée à l’occasion de l’Année des outre-mer, vise à mettre en lumière les bonnes pratiques des collectivités qui uvrent pour la gestion durable des récifs coralliens, herbiers et mangroves. Cette distinction vise à permettre à d’autres élus à mettre en place des initiatives similaires. Soulignons que France est le seul pays au monde à posséder des récifs coralliens dans les trois océans de la planète: océan atlantique, océan indien et océan pacifique.
Un appel à projets a été lancé le 27 juin auprès des collectivités d’outre-mer du réseau IFRECOR, (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie française, ainsi que Saint-Barthélemy et Saint-Martin).
La palme a été remise lors de la 26ème Assemblée générale de l’ICRI, qui s’est tenue cette semaine à Saint-Denis-de-la-Réunion.
Les actions distinguées cette année sont:
- Dans la catégorie «Éducation et sensibilisation», le projet «Création d'un sentier sous-marin éducatif dans la Réserve naturelle nationale de Saint Martin» sur l’îlet Pinel. Grâce à un équipement FM installé sur les tubas, le visiteur peut tout au long de sa progression écouter des messages sur la description des herbiers de phanérogames et coraux présents, une explication sur leurs fonctionnalités écologiques ou encore sur la description des espèces de poissons visibles le long du sentier.
- Dans la catégorie «Protection, valorisation et restauration», le projet «Réhabilitation d'un espace lagonaire impacté par la prolifération du poisson jardinier Stegastes nigricans» dans la commune de Punaauia en Polynésie française. A travers ce projet de restauration, la commune souhaite mettre en place une gestion concertée du lagon, en harmonie et dans la compréhension mutuelle entre les acteurs: pêcheurs, touristes...
Lancée en 1999 et soutenue financièrement par le ministère de l’écologie et le ministère de l’outre-mer, l’IFRECOR est la déclinaison nationale de l’Initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI). Depuis plus de 10 ans, l’IFRECOR agit pour la préservation et la gestion durables des récifs coralliens et des écosystèmes associés dans les outre-mer français. Elle réunit des collectivités, associations, chercheurs, professionnels, parlementaires… Le comité national élabore un plan national cadre qui est décliné par phase quinquennale et mis en uvre dans le réseau des 8 comités locaux.

Pour télécharger le dossier de presse (PDF, 1,2 Mo), utiliser le lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2