Édition du mardi 13 décembre 2011


    Imprimer Imprimer

Mayotte: Dans le cadre de la transformation de Mayotte en département d'Outre-mer, le SMIG net mensuel sera aligné en trois ans sur le SMIC net mensuel de métropole

Dans le cadre de la transformation de Mayotte en département d’Outre-mer, le gouvernement a décidé d’aligner en trois ans le SMIG net mensuel versé à Mayotte sur le SMIC net mensuel de métropole. C’est ce qu’indique Marie-Luce Penchard, ministre de l’Outre-mer, dans un communiqué de presse. Cette augmentation se traduira par un gain de pouvoir d’achat pour tous les salariés payés au SMIG à Mayotte. «Il s’agit là d’une réponse aux attentes exprimées par les Mahorais sur la vie chère», indique le communiqué. Concrètement, cette décision signifie que, sous trois ans, les salariés payés au SMIG à Mayotte recevront chaque mois le même niveau de revenu que leurs homologues de métropole ou des autres DOM.
La ministre de l’Outre-mer a chargé le préfet de Mayotte de présenter ces évolutions aux partenaires sociaux lors de la commission consultative du travail (CCT) qui s’est tenue hier à Mayotte. Cette rencontre a été aussi l’occasion d’exposer en détail les réformes engagées sur la protection sociale à Mayotte: mise en place des exonérations de charges sociales en faveur des entreprises et de l’emploi, création de cotisations pour l’assurance-chômage, retraite complémentaire ou encore le 1% logement, dans l’objectif d’étendre les droits sociaux à Mayotte.
À l’issue de cette consultation locale, le gouvernement sera en mesure d’adopter ces textes, ordonnances et décrets, lors d’un prochain Conseil des ministres.

Pour accéder au communiqué de presse, utiliser le lien ci-dessous.
Édition du mardi 13 décembre 2011 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France