Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 28 février 2012
Outre-mer

Evaluation des risques liés à l'instabilité des volcans: un campagne océanographique se déroulera aux Antilles du 3 mars au 17 avril 2012

Afin d’évaluer les risques associés aux instabilités de flanc de volcan «susceptibles de provoquer des tsunamis», une équipe franco-japonaise va réaliser une dizaine de forages qui permettront de retracer l'histoire éruptive des zones les plus actives des Antilles durant le dernier million d'années. «C'est la première fois que des carottages seront effectués dans des fonds marins recouverts par des dépôts d'avalanches de débris volcaniques», indique le CNRS.
Dans un communiqué, le CNRS indique que «l'arc des Petites Antilles directement lié à l'affrontement des plaques Caraïbes et Amérique du Nord, est constitué de nombreux édifices volcaniques dont douze, au moins, ont été actifs lors des 10.000 dernières années. La Montagne Pelée, en Martinique, et la Soufrière, en Guadeloupe font partie de ces volcans. Si, tout le long de l'arc, les compositions magmatiques et les styles éruptifs sont différents, les éruptions sont la plupart du temps explosives. De grands glissements peuvent se produire sur les flancs des volcans, générant un risque de raz de marée lorsque les avalanches de débris arrivent en mer».
La campagne, qui se déroulera du 3 mars au 17 avril 2012, a pour objectif de reconstituer le plus finement possible l'histoire éruptive des volcans des Petites Antilles en documentant les cycles de construction et de destruction volcanique.

Pour accéder au communiqué du CNRS, utiliser le lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2