Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 16 juin 2014
Outre-mer

Outre-mer : la Cour des comptes veut restaurer « l'égalité des droits à la santé »

La Cour des comptes a rendu public, le 12 juin, un rapport sur le système de santé dans les Outre-mer, avec à la clé un constat sévère : le système est « à la peine ». Si la situation sanitaire des Outre-mer est évidemment – et heureusement – jugée « beaucoup plus satisfaisante que celle des pays qui les avoisinent », comme Haïti ou Madagascar, par exemple – la Cour relève cependant « des difficultés persistantes ». D’abord un taux de mortalité infantile bien plus élevé qu’en métropole, et qui s’aggrave : il atteint 9,9 décès pour 1000 naissances en Guadeloupe, 16,1 à Mayotte – contre 3,3 en métropole. Ce taux s’explique par des maladies infectieuses qui n’existent pas ou presque en métropole (chikungunya, dengue, zika…), mais aussi par la pauvreté, voire la malnutrition à Mayotte.
L’Outre-mer connaît également des taux inquiétants de surpoids et d’obésité : à Wallis-et-Futuna, 87% de la population est dans l’une de ces deux situations (contre 49 % en métropole). La Cour relève également « des conduites addictives spécifiques »  dans ces territoires, avec une consommation d’alcool nettement supérieure à la moyenne nationale et le développement, dans le Pacifique notamment, de l’usage d’une drogue extrêmement dangereuse, le biak.
Au-delà du constat sanitaire, la Cour dresse un bilan sévère de l’organisation du système de santé : « répartition très inégale des professionnels entre bassins de vie », « lourdes insuffisances de gestion »  dans les hôpitaux, qui souffrent, a contrario, « de sureffectifs chroniques ».
Les experts de la rue Cambon rappellent donc – c’est même le titre de leur rapport – que la santé dans les Outre-mer est « une responsabilité de la République », et ils appellent à la mise en place « urgente »  d’une « nouvelle stratégie globale », assortie d’un « programme pluriannuel de santé publique pour les outre-mer ».
Parmi les 14 recommandations de la Cour, on retiendra la volonté de « recentrer l’hôpital sur les pathologies les plus lourdes, en développant les prises en charge médicales et médico-sociales alternatives à l’hospitalisation »  ; la mise en place d’un « schéma directeur de la collecte et de l’exploitation des données de santé des outre-mer »  ; celle d’une « obligation de service public relative aux conditions d’évacuation sanitaire »  ; ou encore la création d’un « réseau interministériel composé d’un chargé de mission référent outre-mer dans chaque direction et agence sanitaire concernée ». L’enjeu n’est pas mince, rappelle la Cour des comptes : il s’agit, tout simplement, « d’assurer l’égalité des droits à la santé dans la République ».

Télécharger le rapport de la Cour des comptes sur le système de santé Outre-mer.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2