Édition du Mardi 8 mars 2016


Imprimer Imprimer

Métropole Aix-Marseille : Jean-Claude Gaudin démissionne de la présidence pour se représenter

Le sénateur-maire Les Républicains de Marseille Jean-Claude Gaudin a annoncé hier sa démission de son poste de président de la métropole Aix-Marseille-Provence, un mandat auquel il sera de nouveau candidat, afin que la « mise en place de la gouvernance de la métropole ne supporte plus aucune contestation ».
L'élection en novembre dernier de Jean-Claude Gaudin à la tête de la métropole, contestée par de nombreux élus menés par Maryse Joissains, maire d'Aix-en-Provence, avait eu lieu dans la cacophonie et avait été contestée en justice par de nombreux opposants (lire Maire info du 10 novembre 2015).
Le tribunal administratif de Marseille avait annulé en janvier ce scrutin, une décision dont Jean-Claude Gaudin avait immédiatement fait appel (lire Maire info du 8 janvier 2016).
Le Conseil d'Etat et le Conseil constitutionnel ont par ailleurs récemment pris des décisions qui confortent la mise en place de cette intercommunalité, la plus vaste de France. « Après la décision du Conseil constitutionnel, qui a validé la représentation des communes au sein de la métropole, et celle du Conseil d'Etat, qui a mis fin à la suspension des arrêtés préfectoraux préalables à la convocation du Conseil métropolitain du 9 novembre, Jean-Claude Gaudin affirme (avec l'annonce de sa démission) sa volonté d'une clarification aussi bien politique que juridique », écrit le maire de Marseille dans un communiqué.
« Afin que le processus de mise en place de la gouvernance de la métropole ne supporte plus aucune contestation, il apparaît en effet essentiel qu'il soit refondé sur une nouvelle élection de son président », poursuit-il, annonçant qu’il « sera à nouveau candidat à la fonction de président et demandera aux conseillers de la métropole de lui renouveler leur confiance afin d’engager dorénavant le temps de l’action métropolitaine ».
« Je conseillerai à Jean-Claude Gaudin d'avoir la sagesse de ne pas se représenter et de proposer un candidat qui saura mettre en place une gouvernance démocratique », a réagi Maryse Joissains, dans un communiqué. (AFP)
Édition du Mardi 8 mars 2016 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de janvier


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr