Édition du Jeudi 29 janvier 2015


Imprimer Imprimer

François Deluga réélu à la présidence du CNFPT

Le maire PS du Teich (Gironde), François Deluga a été reconduit hier à la présidence du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Cette élection avait fait l’objet en octobre dernier d’une passe d’armes entre le maire de Niort, Jérôme Baloge, qui souhait se présenter, et l’Association des maires de France qui présentait une liste unique conduite par François Deluga (lire Maire info du 29 octobre). Adjointe au maire UMP d'Orléans, Muriel Sauvegrain a été élue vice-présidente de l'établissement dans le cadre de l'accord de gouvernance conclu au sein de la liste de l'AMF. François Deluga est par ailleurs le président de la commission FPT et ressources humaines de l'AMF.
Il a été réélu en tant que président du conseil d’administration du CNFPT à l’unanimité des suffrages exprimés, soit 24 voix sur 34, les six administrateurs CGT n’ayant pas pris part au vote, ni 4 élus de droite, selon les résultats publiés par La Gazette des communes
« Le CNFPT est investi d’une mission essentielle, la formation des agents, et à ce titre il participe à la concrétisation du pacte républicain », a déclaré hier François Deluga après son élection. Pour lui « consolider ce qui a été mis en place, étayer les voies tracées récemment, stabiliser l’existant, travailler sur la qualité du service rendu est une nécessité ».
Il a annoncé que le CNFPT mettrait l’accent, pendant les six années de son nouveau mandat, sur deux axes, le numérique et la réforme territoriale et son impact sur le CNFPT en terme de contenus de formation et d’accompagnement des agents. En matière de numérique, le catalogue a maintenant été dématérialisé et l’inscription en ligne aux stages est possible. « Le CNFPT doit sans a priori d’aucune sorte poser toutes les questions relatives à l’utilisation du numérique, avec pragmatisme, avec lucidité et détermination, parce que les collectivités et leurs agents sont concernés au premier chef par ces sujets », a-t-il ajouté.
En 2015, le CNFPT devrait aussi renforcer son partenariat avec l’AMF. Deux pistes sont à l’étude : la création d’un baromètre sur les ressources humaines et la participation de cadres pris en charge par le CNFPT pour assurer une formation dans les associations départementales de maires sur les schémas de mutualisation.
Édition du Jeudi 29 janvier 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du Jeudi 29 janvier 2015

Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de janvier


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr