Édition du mercredi 11 septembre 2019


Imprimer Imprimer

Wifi4EU : troisième vague le 19 septembre

 

L’opération Wifi4EU, financée par l’Union européenne, permet à certaines communes d’obtenir un « coupon » de 15 000 euros pour financer un accès wifi gratuit sur leur territoire. Le troisième appel à candidature démarrera le jeudi 19 septembre à 13 heures. 
L’appel à candidature est ouvert aussi bien aux communes qu’aux EPCI. Mais attention, les EPCI ne peuvent pas, en leur nom propre, bénéficier d’un coupon : ils ne peuvent candidater que pour une ou plusieurs de leurs communes membres. De même, les syndicats mixtes, EPT, syndicats intercommunaux, etc., peuvent candidater au bénéfice de leurs communes membres.
Si une commune se voit attribuer un financement, elle peut le consacrer à installer le Wifi dans n’importe quel « centre de vie locale » : mairie, bibliothèque, place, parc, etc. Le coupon permet de financer les coûts d’équipement et d’installation, tandis que les frais de connectivité et d’entretien restent à la charge de la collectivité. Le versement des 15 000 euros se fera sur facture, une fois l’installation réalisée.

Aller vite
Quatre appels à candidature, en tout, doivent permettre de distribuer quelque 120 millions d’euros – soit 8 000 projets – d’ici à 2020. Les deux premiers ont connu un succès considérable, avec bien plus d’inscrits que d’élus. Il sera donc, cette fois encore, nécessaire d’agir très vite si l’on veut avoir une chance d’être retenu. Le principe du dispositif est en effet « premier arrivé, premier servi » : aucune condition n’est fixée, ni en termes de taille, ni en termes de potentiel fiscal, ni en termes de nombre d’habitants. Il suffit de candidater pour être retenu, si l’on fait partie des 2000 premiers candidats. Rappelons que lors du premier appel à candidatures, au printemps 2018, 4 000 inscriptions avaient été faites dans les 10 premières secondes. 
Il faudra donc un peu de ponctualité et beaucoup de chance pour être retenu, mais le jeu en vaut la chandelle, en particulier pour les plus petites communes, pour une fois mises à égalité de chance avec les plus grandes. 
Rappelons enfin que pour pouvoir candidater le 19 septembre, il faut s’être préalablement inscrit sur le portail Wifi4EU. Aucune commune non inscrite ne pourra être retenue lors de l’appel à candidature. Il est donc conseillé de s’inscrire dès maintenant, ce qui peut être fait ou bien sur le site internet indiqué ci-dessous, ou bien via une application mobile disponible sur le même site.

F.L.

Accéder au portail Wifi4EU.


 

Édition du mercredi 11 septembre 2019 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France