Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 27 novembre 2013
Numérique

Le Conseil national du numérique appelle à une vision renouvelée de l'inclusion numérique

Le Conseil national du numérique (CNN) a remis hier son rapport sur l’inclusion numérique à Fleur Pellerin, ministre de l’Economie numérique à l’occasion d’un colloque organisé par l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel (Avicca). A l’heure où 80% de la population utilise les outils numériques, le rapport invite à une vision totalement renouvelée de l’inclusion numérique. Il estime qu’il convient de dépasser la notion de fracture numérique, centrée sur la question des infrastructures et des équipements, pour s’intéresser aux non connectés mais aussi aux élites qui méconnaissent les enjeux du numérique et les bouleversements majeurs qu’il entraîne. Il appelle à développer une politique ambitieuse pour « accompagner une société qui se construit avec le numérique »  selon Benoît Thieulin, président du CNN. Le rapport est articulé autour de quatre axes : le développement de l’accès en associant connectivité, maîtrise des outils et formation aux usages ; l’accompagnement durable de tous les acteurs – enseignants, dirigeants... - dans l’acquisition d’une « littératie »  ou culture du numérique en tant que vecteur de transformation économique et sociale ; la création de lieux de médiation dédiés au numérique sur l’ensemble du territoire « à moins d’une heure de son domicile »  et, enfin, le renforcement des capacités d’action des citoyens pour favoriser l’innovation sociale par le numérique.
Le rapport souligne le rôle central des collectivités territoriales pour animer les stratégies d’inclusion numérique comme la mise en œuvre des offres sociales dans les HLM, le développement des technologies de l’information à l’école, la création de lieux de médiation comme les espaces publics numériques (EPN) ou les FabLabs (dédiés à la création d’objets numériques) et le déploiement des réseaux de télécommunication dans les zones aujourd’hui non desservies.
Pour financer la politique d’inclusion numérique, le rapport suggère de réaffecter une partie des sommes allouées aux infrastructures dans le cadre des investissements d’avenir vers les usages en donnant une priorité sur les actions en faveur de l’accès à l’emploi et la formation des dirigeants aux enjeux du numérique. Il invite également à créer de nouveaux indicateurs pour mesurer l’inégalité des compétences et des pratiques, et évaluer l’impact des politiques en termes d’inclusion sociale.
Fleur Pellerin a déclaré que ce rapport servirait de base à la stratégie du gouvernement en matière de développement des usages et a évoqué l’idée de créer des « schémas directeurs des usages »  sur le même modèle que ce qui existe en matière d’infrastructures télécoms.
O.D.

Télécharger le rapport.


Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2