Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 27 janvier 2014
Montagne

Un plan d'actions pour la sécurité des remontées mécaniques

Le ministre chargé des Transports, Frédéric Cuvillier, a signé vendredi 24 janvier, avec le soutien des associations d’élus de la montagne, une convention de partenariat pour améliorer la sécurité des remontées mécaniques. Il a rappelé à cette occasion que l’an dernier, 32 accidents graves s’étaient produits sur des remontées mécaniques, dont un mortel, et qu’il lui avait paru nécessaire de lancer une « mobilisation collective, au plus proche du terrain », pour assurer une « sécurité maximale »  dans ce domaine.
Le ministre souhaite agir sur trois axes : rappeler aux usagers les règles d’utilisation, améliorer la connaissance des causes d’accidents et « renforcer les démarches de gestion de la sécurité au sein des exploitations ».
La convention nationale signée vendredi a reçu le soutien de l’Anem (Association nationale des élus de la montagne) et de l’ANMSM (Association nationale des maires des stations de montagne). Elle « scelle une coopération renforcée des professionnels de la montagne pour la sécurité des usagers », précise le ministère, et a été signée par le Syndicat national des moniteurs de ski, Domaines skiables de France et l’Union nationale des centres sportifs de plein air. La convention définit plusieurs pistes d’action, en particulier pour la sensibilisation des plus jeunes. Les signataires s’engagent à entreprendre des actions pour apprendre, par exemple, aux enfants à se positionner dans une file d’attente, ou à rappeler aux usagers comme aux professionnels « les bons réflexes à adopter sur les télésièges ».

Télécharger la convention nationale.


S'ABONNER GRATUITEMENT NOUS ÉCRIRE
PARTAGER
IMPRIMER
Retrouver une édition

Sur le site de l'AMF
Accéder au site