Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 21 novembre 2011
Montagne

68 propositions en vue de développer l'emploi dans les territoires de montagne

Suite à la mission qui lui a été confiée en mars 2010 par le secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, François Vannson, député des Vosges, a remis, le 17 Novembre 2011 à Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'emploi et de la santé, un rapport présentant 68 propositions en vue de développer l’emploi dans les territoires de montagne.
Fruit de plus d’une centaine d’auditions des acteurs socioprofessionnels et institutionnels concernés par la saisonnalité, de plusieurs visites dans l’ensemble des massifs, les propositions du rapporteur s’articulent autour de trois axes principaux:
«Pérenniser le niveau d’activité touristique en saison haute et conserver un haut niveau de service afin de faire face à la concurrence internationale. La montagne française se doit de garder sa place de leader européen;
«Développer les emplois en saison creuse en complémentarité avec la saison haute. Les massifs français se doivent d’être attractifs pour les touristes mais également pour ceux qui y vivent. Le développement de la pluri-activité et la sécurisation des emplois dans les massifs devront contribuer à la sédentarisation d’un grand nombre de saisonniers;
«Lever d’une manière générale les contraintes qui pèsent sur le développement de l’emploi saisonnier dans des domaines comme la formation, le logement ou encore la santé pour que l’emploi saisonnier ne signifie plus précarité.»
Ces propositions constituent une contribution aux Assises de la saisonnalité prévues le 28 novembre prochain à Aix-les-Bains.

Pour accéder au rapport, utiliser le lien ci-dessous.


S'ABONNER GRATUITEMENT NOUS ÉCRIRE
PARTAGER
IMPRIMER
Retrouver une édition

Sur le site de l'AMF
Accéder au site