Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 15 mai 2014
Marchés publics

L'UE adopte une nouvelle directive sur la facturation électronique

Les collectivités locales ont au maximum jusqu’au 27 novembre 2019 pour appliquer la nouvelle norme européenne sur la facturation électronique dans le cadre des marchés publics, selon la nouvelle directive adoptée le 16 avril dernier et publiée le 6 mai au Journal officiel de l’Union européenne.
Ce texte vise à introduire une norme unique sur la facturation électronique dans les marchés publics. Du moment que les factures électroniques envoyées aux acheteurs publics répondront à cette norme, celles-ci devront, à terme, « être acceptées par tous les pouvoirs publics »  - et donc les collectivités locales (lire Maire info du 11 février).
La nouvelle norme, élaborée par le Comité européen de normalisation, sera publiée « au plus tard le 27 mai 2017 ». Elle devra être « technologiquement neutre », « tenir compte des besoins particuliers des petites et moyennes entreprises »  et garantir la protection des données personnelles.
Les Etats membres auront jusqu’au 27 novembre 2018 pour transposer la directive. Mais les « pouvoirs adjudicateurs sous-centraux », qui comprennent les collectivités locales, auront un délai supplémentaire pour appliquer la nouvelle norme. Ils devront le faire au plus tard trente mois après sa publication, donc au maximum le 27 novembre 2019.
En France, le gouvernement souhaite aller encore plus loin puisqu’il travaille déjà à une ordonnance, prévue pour l’été, qui vise à la « dématérialisation complète des factures transmises à l’État, aux collectivités territoriales et à leurs établissements », non seulement pour les marchés publics, mais pour tous leurs fournisseurs (lire Maire info du 13 mars). Elle devrait entrer en vigueur, selon la taille des entreprises, à partir de 2017, pour être totalement appliquée d’ici à 2020.

Télécharger la directive européenne sur la facturation électronique.


S'ABONNER GRATUITEMENT NOUS ÉCRIRE
PARTAGER
IMPRIMER
Retrouver une édition

Sur le site de l'AMF
Accéder au site