Édition du mercredi 18 juin 2014


Imprimer Imprimer

Manuel Valls évoque une modulation de la DGF en fonction de la construction de logements sociaux

La dotation globale de fonctionnement (DGF) des communes pourrait être calculée en fonction du nombre des logements sociaux qu’elles mettent en chantier, et une mesure en ce sens sera incluse au projet de loi de finances (PLF) pour 2015, a écrit le Premier ministre Manuel Valls au premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis.
Il s'agissait d'une demande de ce dernier, qui avait adressé une lettre le 3 juin exprimant plusieurs requêtes à Manuel Valls, à la veille de l'examen du budget rectificatif. « Votre proposition rentre dans le champ de notre réflexion qui vise à inciter les maires à délivrer des permis de construire afin de développer l'offre de logement là où les besoins sont les plus aigus. Nous allons y travailler et proposer un dispositif dans le PLF 2015 », qui sera présenté fin septembre au Conseil des ministres, a affirmé Manuel Valls.
L’idée n’est pas nouvelle, et a été suggérée à plusieurs reprises par des ministres de droite comme de gauche. Au mois d’avril, elle avait été reprise dans un rapport de Terra Nova, le think-tank proche du PS.
Ces derniers jours, les organismes HLM regroupés dans l'Union sociale pour l'habitat (USH) ont tiré la sonnette d'alarme en constatant le gel en Île-de-France de nombreuses opérations de construction programmées, les nouvelles équipes municipales élues en mars ayant décidé de les réexaminer, voire de les remettre en cause.
En Île-de-France, une vingtaine de collectivités locales « marquent un temps d'arrêt, voire remettent en cause » des projets, dont certains ont pourtant déjà obtenu leur permis de construire, a affirmé Yves Laffoucrière, directeur général du groupe 3F, premier bailleur social français. « Certains maires changent de position sous la pression des habitants, qui est très forte », a-t-il ajouté, affirmant que 1 500 logements sur les 4 750 projetés par le groupe dans la région capitale étaient actuellement bloqués.
(avec AFP)
Édition du mercredi 18 juin 2014 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France