Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 5 mars 2015
Logement social

L'Union Sociale pour l'Habitat avance ses propositions pour accélérer la mixité dans les quartiers

Agir vite, et sans tabou, pour favoriser une meilleure mixité sociale dans les logements HLM et renforcer l'application de la loi SRU, sans négliger l'action sur le parc existant. C'est ce qu’a préconisé de manière volontariste hier, lors d’une conférence de presse, Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l’habitat (USH), alors que doit se tenir demain le comité interministériel des villes.
François Hollande avait, lors de sa dernière conférence de presse du 5 février, annoncé la tenue pour mars de ce comité consacré au notamment au renforcement de la « mixité sociale ». Les logements sociaux doivent être « créés là où ils sont nécessaires, mais pas seulement là où ils sont déjà présents », avait alors expliqué le président de la République. Un objectif de « peuplement », que fait sienne Jean-Louis Dumont même, si se gardant de toute stigmatisation, il préfère parler de « diversité d'occupation sociale ».
Le président de l'USH a tiré le bilan hier de quelques unes des propositions destinées à favoriser le renouvellement urbain et améliorer l'offre de logements. Le PNRU de première génération a donné quelques résultats, mais de Marseille à Paris, il y a encore des difficultés, a regretté Jean-Louis Dumont. Dans de nombreux quartiers, trop de logements ont été reconstruits sur place, nuisant à la mobilité et à la mixité sociale, selon l'USH. Le mouvement HLM demande donc que « l'État et les préfets s'engagent pour que la totalité des logements démolis soient reconstruits hors des quartiers et des communes à forte proportion de logements sociaux, avec une part de grands logements familiaux et de logements à loyers particulièrement bas (PLAI) ». Le président de l'USH a continué sur un ton volontarise. « Sans tarder, il faut lancer les études, élaborer des calendriers, et mobiliser des moyens financiers », a-t-il martelé.
L'USH demande par ailleurs un « renforcement des conditions de mise en œuvre de la loi SRU, qui impose aux maires de respecter un quota de logements sociaux ».
Afin de faciliter les mouvements de familles dans le parc social, l'USH a une autre idée, tournée cette fois vers le parc existant. Elle propose de transformer des logements de type « PLAI »  en « PLS », et inversement. Une mesure qui doit permettre, selon elle, aux ménages de trouver le logement qui correspond au mieux à leurs besoins et à leurs revenus.
Enfin, l'USH mise beaucoup sur la mise en place en septembre prochain d'un indicateur de mixité à l'échelle de l'immeuble. Renseigné à partir des personnes qui perçoivent les APL, cet outil sera utile pour cartographier l'habitat social et, in fine, permettre l'attribution des logements par les commissions locales d'attributions (CAL) sur des critères plus objectifs.
L'USH attend désormais de voir comment seront accueillies ses propositions par le gouvernement dans les prochaines 24 heures.

Télécharger les propositions du mouvement HLM au comité interministériel des villes du 6 mars 2015.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2