Édition du Vendredi 13 mars 2015


Imprimer Imprimer

Le Sénat renforce la protection des chemins ruraux

Le Sénat a adopté hier à l'unanimité, en première lecture, une proposition de loi renforçant la protection des chemins ruraux. Le texte d'Henri Tandonnet, sénateur du Lot-et-Garonne, a pour objet « d'interdire la prescription acquisitive du domaine privé des collectivités territoriales, comme cela existe déjà pour le domaine public ».
En effet, contrairement aux voies communales qui font partie du domaine public routier et qui sont, à ce titre, inaliénables et imprescriptibles, les chemins ruraux font partie du domaine privé de la commune et, peuvent, de ce fait, faire l'objet d'une revendication par un propriétaire riverain.
Lors d'un premier examen en octobre, le Sénat avait décidé de renvoyer ce texte en commission afin d’étudier toutes les difficultés juridiques que pourrait soulever l’application du principe d’imprescriptibilité aux immeubles du domaine privé des collectivités territoriales.
La commission des lois a limité le champ d’application du texte aux seuls chemins ruraux tout en rejetant la proposition initiale visant à les rendre imprescriptibles. Elle a opté pour la suspension pendant deux ans du délai de prescription pour l’acquisition des parcelles comportant des chemins ruraux à compter de la publication de la loi. Elle a aussi adopté un dispositif permettant à tout moment la suspension du délai de prescription dès lors qu’une commune s’engage dans une procédure de recensement des chemins ruraux situés sur son territoire.

Télécharger le texte adopté.
Édition du Vendredi 13 mars 2015 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de janvier


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr