Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 23 décembre 2015
Interview

Patrice Joly : « Nous serions favorables à l'élaboration d'une loi-cadre qui défendrait l'équité territoriale »

Maire-Info
© D.R.
L’association nationale Nouvelles Ruralités, créée le 6 octobre dernier et présidée par Patrice Joly, président du conseil départemental de la Nièvre, a adressé, fin octobre, aux candidats aux élections régionales et à l’Association des régions de France (ARF), une dizaine de propositions pour soutenir le développement des territoires ruraux. Au lendemain du scrutin, Patrice Joly explique à Maire info les attentes de son association qui rassemble une quarantaine de départements, des maires et des parlementaires ainsi que des représentants de la société civile : chercheurs, géographes, économistes, citoyens…

Vous avez adressé une série de propositions aux Régions à la veille du scrutin. Qu’attendez-vous d’elles ?
Les treize futures régions seront responsables du développement économique. Elles auront un rôle déterminant dans la dynamisation des territoires ruraux. Mais nous ne voulons pas qu’elles édictent des politiques uniformisées et déconnectées des réalités locales. Nous leur proposons donc de mettre en place une politique de contractualisation sur des projets de territoires que nous définirons avec elles, dans le cadre de l’élaboration du schéma régional de développement économique, d'Innovation et d'Internationalisation qu’elles doivent arrêter d’ici fin 2016. Nous demandons aussi la création dans chaque région d'un fonds régional pour la revitalisation des centres-bourgs et des centres-villes pour garantir l’attractivité des territoires. Ce fond pourrait être alimenté par les crédits des contrats de plan 2015-2020 tous signés depuis fin novembre et ceux des fonds européens 2014-2020 dont la programmation est arrêtée aussi depuis fin novembre.

Les mesures arrêtées par le gouvernement en faveur de la ruralité dans le cadre des comités interministériels de mars et septembre 2015 sont-elles insuffisantes ?
Elles sont importantes car nous devons absolument lutter contre les fractures territoriales et sociales pour combattre le sentiment d’abandon et de relégation, notamment dans les territoires ruraux, dont nous avons vu une traduction politique concrète lors du scrutin régional. Mais il manque une cohérence d’ensemble. C’est pourquoi nous serions favorables à l’élaboration d’une loi-cadre qui serait portée par un ministre clairement dédié à la ruralité qui défendrait l’équité territoriale dans toutes ses dimensions : le développement local, le logement, la santé, le numérique, la culture, etc. Il est grand temps d’arrêter le « tout métropoles » : l’avenir de la France n’est pas qu’urbain, loin s’en faut. Les territoires ruraux ont un potentiel d’innovation et de dynamisme énorme. Cessons de les regarder avec condescendance et restaurons leur dignité!

Le Département a-t-il encore les moyens de soutenir les territoires ruraux ?
Il a un rôle essentiel dans le développement de l’économie de proximité sous toutes ses formes : l’économie circulaire et collaborative, l’artisanat, l’agriculture, l’économie sociale et solidaire. Le Département a certes perdu sa compétence en matière d’aide économique. Mais il doit rester le guichet unique pour soutenir les entrepreneurs locaux en termes d’orientation et d’ingénierie de projet, et promouvoir son territoire auprès des investisseurs. Je rappelle aussi que les conseils départementaux sont chargés d’élaborer un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public, avec l’Etat et en associant les EPCI.
Propos recueillis par Xavier Brivet

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2