Édition du vendredi 9 mars 2012


Imprimer Imprimer

Accessibilité : 14 réalisations exemplaires réunies dans un recueil de bonnes pratiques

Dans le cadre de l’appel à projets «Recueil de réalisations exemplaires en matière d’accessibilité», lancé par le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, un jury national (composé d’associations de personnes handicapées, de services du ministère du développement durable et d’un journaliste) a retenu 14 réalisations publiques et privées sur les 220 dossiers déposés.
Pour les personnes à mobilité réduite, les déplacements quotidiens peuvent être semés d’embûches : les marches à l’entrée d’une boulangerie, d'une bibliothèque, d'un restaurant, un trottoir trop étroit ou encore un ascenseur en panne… ces détails anodins pour une personne valide sont autant d’obstacles infranchissables qui peuvent, à terme, démotiver une personne à mobilité réduite à sortir de chez elle.
Lancé en avril 2011 par le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, l’appel à projets «Recueil de réalisations exemplaires en matière d’accessibilité» vise « à valoriser les actions concrètes qui améliorent l’accessibilité des transports, de la voirie, du logement et des établissements recevant du public ».
Les dossiers ont été examinés au vu de six critères essentiels : «la qualité d’usage, la qualité urbanistique, esthétique et l’innovation, la sécurité, la qualité environnementale, la gouvernance et la concertation, l’économie générale de la réalisation».
Les 14 réalisations publiques et privées retenues, sont désormais rassemblées dans un recueil de bonnes pratiques permettant une large diffusion auprès de la communauté des acteurs de l’accessibilité. Parmi les lauréats 2012 du recueil de bonnes pratiques et de bons usages figurent :
- la mairie de Villebois-Lavalette (Charente), commune de 750 habitants située en zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager, qui a réalisé la rénovation intérieure et extérieure de la mairie,
- la commune de Saint-Lô (Manche) pour la réalisation d’un ascenseur et le réaménagement du boulevard de la Dollée qui offrent un itinéraire lisible, sécurisé pour les usagers vulnérables en modérant la vitesse des véhicules motorisés et permettent de créer du lien social entre deux quartiers.
- L’Agglomération de Brive qui a profité du renouvellement d’une délégation de service public pour devenir propriétaire de la flotte de bus de son réseau de transports collectifs et a acquis du matériel roulant neuf et accessible.

Pour retrouver les réalisations des lauréats 2012 du recueil de belles pratiques et de bons usages en matière d’accessibilité, utiliser le lien ci-dessous.
Édition du vendredi 9 mars 2012 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France