Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 1er avril 2014
Gouvernement

François Hollande donne sa feuille de route au nouveau gouvernement

C’est sous la forme d’une allocution solennelle de huit minutes que le président de la République s’est adressé hier soir au pays, pour tirer le bilan de la défaite de sa majorité aux élections municipales et annoncer la nomination de Manuel Valls à Matignon (lire article ci-dessous). Il a reconnu d’entrée avoir « entendu »  le message des Français, qui ont exprimé « mécontentement et déception »  devant le chômage, les hausses d’impôts, le « manque de justice sociale ». François Hollande a estimé que ce message lui était « personnellement adressé »  et qu’il devait y répondre sans tarder.
Après avoir rendu hommage à Jean-Marc Ayrault, à son « courage et son abnégation », le président de la République a fixé la feuille de route de son nouveau Premier ministre : il attend de lui « un gouvernement de combat »  et lui donne « trois objectifs ».
Le premier sera de « redonner de la force à notre économie », en poursuivant le pacte de responsabilité et la baisse des charges des entreprises car, a souligné le président, « ce sont les entreprises qui créent les emplois ». Aucun changement de cap, donc, de ce point de vue. En revanche, le président a voulu réagir aux inquiétudes des plus modestes en promettant – deuxième objectif – plus de justice sociale. « Au pacte de responsabilité doit correspondre un pacte de solidarité », dont les « piliers »  seraient « l’éducation, la Sécurité sociale et le pouvoir d’achat ». Le président a notamment promis une réduction des impôts et « une baisse des cotisations payées par les salariés ».
Troisième objectif : « Convaincre l’Europe que la contribution de la France à la compétitivité et à la croissance doit être prise en compte dans le respect de ses engagements »  – ce qui semble signifier que le président aurait l'intention de négocier de nouveaux délais pour le rétablissement des comptes publics du pays.
Le président a enfin rappelé les objectifs qui restent pour lui prioritaires : la « transformation de l’État et la réforme de l’organisation des territoires », et « un message d’apaisement et de rassemblement ». Face à la « crise morale »  que traverse le pays, François Hollande s’est dit déterminé à « ne laisser aucune valeur de la République être abîmée ou froissée. Aucune forme d’exclusion, de stigmatisation, pas plus que de communautarisme, ne sera tolérée ».

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2