Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 8 janvier 2015
France

Attentat contre Charlie Hebdo : la France en deuil

Après l’attentat terroriste hier à Paris contre le journal satirique Charlie Hebdo, qui a fait douze morts et onze blessés dont quatre très grièvement atteints, le président de la République a décrété qu’aujourd’hui serait une journée de deuil national. Le décret a été publié ce matin au Journal officiel. Décision rarissime en France, la mesure de deuil national est la cinquième qui est prise sous la Ve République. Le dernier deuil national en France remonte au 14 septembre 2001, trois jours après les attentats aux États-Unis. Ce deuil avait été observé dans toute l'Union européenne.
En perpétrant hier leur attentat, les trois membres du commando ont décimé la rédaction de Charlie Hebdo en tuant notamment les dessinateurs Cabu, Wolinski ou Charb. Deux policiers ont également perdu la vie dans l’attentat, dont l’un froidement achevé d’une balle dans la tête.
Dans une courte allocution télévisée hier soir, François Hollande a également annoncé un « moment de recueillement dans tous les services publics aujourd’hui à 12h »  en invitant « la population à s’y associer »  et la mise en berne des drapeaux pendant trois jours. Un peu plus tôt dans la journée, l’ensemble des associations d’élus avaient décidé pour leur part la mise en berne aujourd’hui des drapeaux de toutes les collectivités locales (lire article ci-dessous). « Aujourd’hui, c’est la République toute entière qui a été agressée, a ajouté François Hollande. La République, c’est la liberté d’expression, c’est la culture, c’est la création, c’est le pluralisme, c’est la démocratie, c’est ça qui a été visé par les assassins ». Le président de la République a alors appelé « à l’unité », annonçant qu’il réunirait aujourd’hui les présidents des deux assemblées ainsi que les forces représentées au Parlement « pour montrer notre commune détermination ». Il a aussi reçu ce matin son prédécesseur à l’Elysée. A la sortie de cet entretien, Nicolas Sarkozy a déclaré avoir « indiqué à François Hollande sa disponibilité »  pour participer à la marche républicaine prévue dimanche en hommage aux victimes « si les conditions sont réunies ».
Les réactions de responsables politiques se sont enchaînées hier pour dénoncer l’horreur de cet attentat et appeler à l’unité nationale. Parmi les premiers à s’exprimer, le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, et les chefs de file de tous les groupes politiques ont appelé dans un communiqué commun à « l’union de toutes les forces républicaines pour défendre sans concession et sans faiblesse cette France que nous aimons tant, qui a fait de notre Nation ce qu’elle est et ce pourquoi elle est aimée ».
Le nouveau président de l’Association des maires de France, François Baroin, qui sera reçu comme prévu cet après-midi par le président de la République a déclaré pour sa part que « l’unité de la Nation et le courage collectif sont plus que jamais nécessaires ». L'ex-Premier ministre Alain Juppé a aussi appelé « à faire bloc »  autour du gouvernement face au terrorisme et au fanatisme. « Je sais par expérience, pour avoir été moi-même confronté en 1995 à une vague d'attentats combien la tâche est difficile face à une menace qui est diffuse », a déclaré le maire de Bordeaux. « Le temps n'est pas à la dispute, à la controverse, il est à l'unité nationale. Je sais que les Français seront au rendez-vous de cette unité nationale », a-t-il affirmé, appelant à ne « pas se tromper d'adversaire et faire des amalgames ».
Maire de Paris, Anne Hidalgo a annoncé ce matin qu’elle avait décidé de convoquer un Conseil de Paris demain matin « pour non seulement rendre hommage mais aussi continuer, être debout ». « Pour nous être debout, c’est par exemple faire de Charlie Hebdo un citoyen d’honneur de la ville de Paris », a-t-elle déclaré. « Afin de marquer sa solidarité avec les victimes, et sa condamnation totale de cet attentat, à titre de deuil », la Ville a également décidé que le site de la ville (Paris.fr) s’ouvre sur une Une noire, marquée du bandeau de Charlie Hebdo. La municipalité y précise les mesures de sécurité prises en complément de celles mises en œuvre par l'Etat. L'ensemble des sorties scolaires, périscolaires et sportives sont ainsi suspendues jusqu'à la fin de la semaine, et un renforcement des interdictions de stationnement à proximité des établissements scolaires et de la petite enfance a été ordonné.
Le niveau « alerte attentat »  de Vigipirate a été instauré hier à l’échelle de l’Ile-de-France. Il permet de prendre certaines mesures exceptionnelles comme l’interdiction de grands rassemblements, le stationnement près des écoles ou l’autorisation de contrôles et patrouilles systématiques dans ou aux abords des zones sensibles. Même si la mise en place de ce niveau du plan Vigipirate est assurée par l’Etat, les collectivités locales ont un rôle important de relais de l’information auprès de leurs services et de la population.
C.N.

La rédaction de Maire info s’associe au mouvement de solidarité nationale suscité par l’attentat contre Charlie Hebdo. Attaquer un journal, c'est vouloir museler la liberté d'expression dans une démocratie. Les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo faisaient vivre cette liberté d'expression. La rédaction de Maire info tient à les en remercier et s'associe à la douleur des familles des victimes, de leurs proches et de leurs collègues.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2