Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 19 mars 2021
Numérique

Forum des Interconnectés : les collectivités invitées à prendre le tournant du « numérique durable »

Invité hier au 17e Forum des Interconnectés, de l'AdCF et de France urbaine, le secrétaire d'Etat à la Transition numérique et aux Communications électroniques, Cédric O, est reparti avec leur manifeste « pour des territoires numériques responsables » sous le bras. Le document porte en étendard le projet « d'une transformation numérique ambitieuse, socialement et écologiquement durable ».

L’association Les Interconnectés, l’AdCF et France urbaine ont remis à Cédric O, hier en point d’orgue de la 17e édition du Forum qui les rassemble chaque année, un manifeste « pour des territoires numériques responsables ». Derrière les trois ambitions et les neuf engagements qu’il contient, un fil conducteur pour les collectivités : faire du « numérique durable »  le « modèle commun de conduite de leurs stratégies numériques ». 

« Organiser l’accès de tous aux services publics » 

L’un des étendards de ces stratégies, la dématérialisation continue des services publics, positive à bien des égards, met toutefois à mal l’égalité d’accès aux droits quand 13 à 14 millions de Français sont « éloignés du numérique ». Pour tenir compte de cette réalité, les trois associations proposent « d’organiser l’accès de tous aux services publics », en parallèle au déploiement des 2 000 France Services qui devraient mailler le territoire national en 2022. « Garantir l’équité territoriale et mettre en œuvre des services au plus près des habitants, y compris en recourant à l’itinérance des services »  est, en effet, une de leur volonté politique. Sur ce point, « l’alliance des territoires entre mondes rural, périurbain et urbain, est un maillon essentiel pour un déploiement équilibré », reconnaissent toutefois les signataires.
Ces derniers s’engagent encore pour « une société numérique ouverte et humaine »  (enjeux des usages de la donnée) et à « favoriser la montée en compétence des citoyens et des professionnels ». Les Pass numériques, cofinancés par l’Etat et les collectivités, devraient contribuer à ce dernier objectif. 4 000 conseillers numériques vont aussi être recrutés dans les collectivités. Celles-ci sont invitées à « organiser et accompagner la montée en compétence de l’ensemble des agents du secteur public et des intervenants au service des publics ». 

Les agents territoriaux ont besoin d’être formés

Une enquête, menée par Pix, le Syntec Numérique et les Interconnectés, révèle, à ce sujet, que « plus de 60 % des agents territoriaux ont besoin d’être formés au numérique pour améliorer leur autonomie et leur qualité de vie au travail ». 
Dans le détail, 27 % ont un niveau débutant (35 % chez les catégories C), 38 % ont un niveau intermédiaire et seulement 35 % ont un niveau suffisant pour réellement maîtriser les usages professionnels du numérique et en comprendre les enjeux (moins d’un sur deux chez les catégories A). Les compétences numériques « en lien avec la sécurité ou la gestion des données personnelles sont encore loin d’être maîtrisées par les agents ».

« Généraliser la commande publique responsable » 

Maîtriser, parallèlement à son développement et son ouverture à tous, l’empreinte environnementale du numérique est une préoccupation grandissante au sein de la société. Il y a quelques semaines, le gouvernement a dévoilé sa feuille de route « numérique et environnement »  et une proposition de loi a été adoptée sur le sujet au Sénat. La Convention citoyenne pour le climat a également traité ce dossier l’an passé. 
Les Interconnectés, l’AdCF et France urbaine proposent aux collectivités, dans ce contexte, de « changer leurs pratiques internes ». Elles les incitent à mesurer, par exemple, « leur empreinte numérique »  à partir d’indicateurs partagés, à produire moins de mails, à généraliser l’écoconception des services numériques, « stimuler les filières économiques de réemploi »  (économie sociale et solidaire) ou encore à généraliser la commande publique responsable. Il s’agirait notamment de « fixer des objectifs responsables en termes d’achat de matériel et de choix technologiques pour des effets mesurables sur l’empreinte carbone de la collectivité ».

« Adopter une stratégie territorialisée pour un numérique responsable » 

Plus largement, enfin, le projet de territoire numérique devrait, selon les associations, irriguer l’ensemble des politiques publiques. « Dans le domaine des territoires intelligents et durables, de nombreux projets peuvent être portés ayant un effet environnemental positif : efficacité énergétique, qualité de l’air, mobilité, internet des objets connectés (IOT)… », écrivent-elles. Il s’agirait donc « d’intégrer la dimension stratégique du numérique responsable dans le projet de territoire, le co-construire avec les citoyens, les acteurs économiques et sociaux et les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche. » 
Désormais entre les mains du secrétaire d’État à la Transition numérique et aux Communications électroniques, le document ne contraint volontairement les collectivités à aucun objectif quantitatif. « Il appelle (davantage) à une prise en compte large des enjeux du numérique durable avec les plans structurels existants et la constitution d’indicateurs et de méthodes partagés entre collectivités et l’État afin d’articuler l’action locale avec les stratégies nationales en cours de définition ».

Ludovic Galtier

Télécharger le manifeste.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2