Édition du vendredi 16 octobre 2015


Imprimer Imprimer

Lancement des « Rendez-vous des professionnels à l'AMF »

L’AMF a organisé mercredi dernier une manifestation entièrement destinée aux personnels qui travaillent au quotidien avec les élus. Pour cette première édition des « Rendez-vous des professionnels à l’AMF », elle a reçu dans son auditorium à Paris une centaine de DGS, directeurs de services et secrétaires de mairies ainsi que des directeurs d’associations départementales de maires. « C’est une réunion symboliquement importantes car l’Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité est une association d’élus, mais nous avons besoin de nous faire connaître des hommes et des femmes qui travaillent au plus près de ces élus », a expliqué Rollon Mouchel-Blaisot, le directeur général de l’AMF.
Le sujet de ce premier « Rendez-vous des professionnels », organisé avec le soutien de nombreuses associations partenaires (1), était la loi Notre du 7 août 2015. Il a fallu pas moins de trois heures pour faire un tour d’horizon des aspects communaux et intercommunaux de cette loi qui compte 136 articles. Les sujets étaient très nombreux, de la révision des schémas départementaux de coopération intercommunale aux finances locales en passant par les CCAS et les compétences concernées par la loi (tourisme, urbanisme, déchets, développement économique…). Chacun de ces thèmes a été présenté par un spécialiste des services de l’AMF, avec des compléments apportés par Patrice Girot, vice-président national du SNDGCT et DGS de la communauté d'agglomération de la Vallée de Montmorency, et François Lansiart, délégué régional Ile-de-France de l'AATF et DGS de Rosny-sous-Bois, qui ont tous les deux souligné « l'intérêt d'une telle initiative de l'AMF ». Les questions ont été nombreuses, souvent pointues et techniques. Les participants se sont particulièrement intéressés aux impacts de cette loi sur les ressources humaines, notamment dans le cadre de mutualisations ou de restructurations territoriales.
La réunion a également été l’occasion d’assister à une démonstration de l’outil mis au point par l’AMF permettant de simuler la composition des conseils communautaires afin d’aider la prise de décision des élus dans la répartition des sièges entre les communes membres d’une communauté. Un simulateur déjà utilisé plus de mille fois sur le site Internet de l'AMF.
La deuxième édition des « Rendez-vous des professionnels à l’AMF » sera consacrée à la loi de finances pour 2016 et aura lieu le 29 janvier prochain.

(1) L’association des administrateurs territoriaux de France (AATF), l’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF), l’Association nationale des directeurs et intervenants d'installations et des services des sports (ANDIIS), la Fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale (FNCDG), le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT) et le Syndicat national des secrétaires de mairie (SNSM).
Édition du vendredi 16 octobre 2015 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France