Édition du mardi 16 septembre 2014


Imprimer Imprimer

La MNT s'alarme de la « dégradation de la santé » au travail des fonctionnaires territoriaux

Les arrêts de travail de longue durée explosent dans la fonction publique territoriale (FPT) : c’est le constat de la Mutuelle nationale territoriale (MNT), première complémentaire santé du secteur puisqu’elle couvre un quart des agents territoriaux, qui tire le signal d’alarme sur la « dégradation de la santé au travail des agents territoriaux », dans un communiqué publié hier.
La mutuelle a notamment relevé une augmentation de 7 % du nombre des arrêts de plus de trois mois en 2013. Sur la période de 2008 à 2013, cette augmentation est de 28 % ; alors que les congés de longue maladie touchaient 5 agents sur 1000 chaque année en 2003, ils concernaient 6 agents sur 1000 dix ans plus tard, détaille le communiqué.
L’organisme de prévoyance affirme que cette explosion des arrêts longue maladie est « liée non pas à un absentéisme de circonstance mais à l’augmentation de la gravité des absences pour maladie ». Selon la SOFCAP, un autre assureur spécialisé dans les collectivités territoriales, la durée moyenne des arrêts maladie ordinaires a augmenté de 32 % entre 2008 et 2013, rapporte la MNT.
Comme l’ont constaté de nombreuses études, cette situation est « durable », avertit la MNT, car liée à l’âge des agents et à la pénibilité des métiers de la FPT (entretien, voirie, petite enfance…), dont trois quarts des agents sont en catégorie C. Selon l’étude annuelle de l’Insee sur les effectifs de la fonction publique, 34,8 % des agents territoriaux sont âgés de plus de 50 ans. Cela s’explique par l’historique de la FPT qui a énormément recruté au début des années 1980, après les lois de décentralisation. Beaucoup des salariés embauchés à ce moment sont actuellement en fin de carrière (lire Maire info du 23 avril).
Édition du mardi 16 septembre 2014 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France