Édition du mercredi 17 juin 2015


Imprimer Imprimer

Le préfinancement du FCTVA par la Caisse des dépôts : une « rustine » pour les collectivités

La Caisse des dépôts (CDC) a lancé hier un dispositif de préfinancement du fonds de compensation de la TVA (FCTVA). Il s'agit de prêts à taux zéro qui permettront donc d’obtenir une avance sur trésorerie, en attendant le remboursement effectif de la TVA qui intervient en général au bout d’un ou deux ans pour les collectivités.
« C’est une rustine, ce mécanisme n’apporte rien », réagit ce matin pour Maire info Philippe Laurent, secrétaire général de l’Association des maires de France et président de sa commission finances. « Les collectivités n’ont pas de problème de trésorerie, mais de ressources définitives ; ce que nous voulons c’est leur versement plus rapide », à savoir le remboursement par l'État, l’année même de la dépense, de la TVA acquittée par les collectivités pour leurs dépenses d’investissement, explique l’élu.
De plus, « le taux à 0 % est un avantage mineur car nous pouvons emprunter actuellement à de très bonnes conditions, à des taux inférieurs à 2 % sur 20 ans », poursuit le maire de Sceaux. Philippe Laurent dénonce également la logique qui consiste à « proposer des emprunts » aux collectivités alors même que la baisse des dotations est présentée par le gouvernement comme un moyen de réduire le déficit public de la France.
Ces prêts de la Caisse des dépôts avaient été annoncés en avril par François Hollande, qui expliquait ainsi vouloir « encourager l’acte même d’investir » (lire Maire info du 7 avril). Mais le gouvernement n’a jamais accédé aux demandes de l’AMF, qui, l’été dernier, devant la perspective des conséquences lourdes de la baisse des dotations, avait demandé le remboursement anticipé du FCTVA pour toutes les collectivités l’année même de la dépense (lire Maire info du 1er septembre 2014). Lors du débat budgétaire, le sujet avait été abordé mais le gouvernement s’était opposé à l’initiative en expliquant qu’elle serait « hors de portée financièrement » pour le budget de l’État (lire Maire info du 20 octobre 2014).
Les collectivités qui souhaitent bénéficier d’un prêt de préfinancement du FCTVA peuvent s’adresser à la Caisse des dépôts qui a mis en place un « canal unique de souscription entièrement dématérialisé » sur son site Internet. « Chaque demande de préfinancement acceptée fera l’objet d’un contrat de prêt qui sera adressé à la collectivité concernée quelques semaines après sa demande », a précisé hier le ministère des Finances dans un communiqué commun avec ceux du Budget, de la Décentralisation et de la Fonction publique. Les fonds seront versés en une seule fois : le 30 octobre 2015 pour les demandes enregistrées avant le 31 juillet 2015 et le 28 décembre 2015 pour les demandes enregistrées avant le 15 octobre 2015.

Consulter le site des prêts sur fonds d’épargne de la Caisse des dépôts.
Édition du mercredi 17 juin 2015 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France